7 août, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Un été en enfer: incendies et chaleurs extrêmes, témoins du changement climatique

L’été 2025 marque un tournant alarmant dans la crise climatique, avec des événements extrêmes frappant plusieurs régions du globe. Dans le sud de la France, un gigantesque incendie ravage l’Aude, près de Sigean et Fontjoncouse, attisé par une sécheresse persistante et des températures caniculaires.

Le département de l’Aude

Les canadairs de la sécurité civile, larguant du produit ignifuge, luttent sans relâche contre des flammes qui ont déjà détruit des hectares de végétation. Ce « mégafeu », comme l’appellent les experts, illustre l’intensification des incendies en Europe, dopés par des conditions climatiques de plus en plus extrêmes.

Un été en enfer: incendies et chaleurs extrêmes, témoins du changement climatique
Un été en enfer: incendies et chaleurs extrêmes, témoins du changement climatique

Des températures extrêmes enregistrées en Espagne, en Italie, en Grèce, en Turquie…

En Grèce, la situation est tout aussi critique. À Kryoneri, près d’Athènes, un incendie a réduit en cendres des maisons et des forêts, exacerbé par des températures frôlant les 40°C. Les fumées, visibles à des kilomètres, contribuent à des niveaux record d’émissions de gaz à effet de serre, selon l’observatoire Copernicus. La Turquie n’est pas épargnée : à Silopi, dans le sud-est, le mercure a atteint un record historique de 50,5°C le 26 juillet, une première pour le pays. Ces chaleurs extrêmes, combinées à une sécheresse sévère, ont déclenché des milliers d’incendies à travers le territoire.

Un été en enfer: incendies et chaleurs extrêmes, témoins du changement climatique

La région du Golfe souffre également de températures très élevées

À Dubaï, les températures ont grimpé à 51,8°C début août, frôlant le record absolu de 52°C. La région du Golfe, incluant l’Arabie saoudite et le Koweït, suffoque sous des chaleurs écrasantes, aggravées par des coupures d’électricité rendant la climatisation précaire. Ces températures, autrefois exceptionnelles, deviennent la norme, confirmant les prédictions des scientifiques du Giec.

Un changement climatique bien consolidé, n’en déplaise au gouvernement américain

« Nous assistons à une amplification des événements climatiques extrêmes », alerte Sonia Seneviratne, professeure à l’ETH Zurich. Chaque degré de réchauffement augmente la fréquence et l’intensité de ces catastrophes. Ces phénomènes, des incendies en France aux canicules en Turquie et à Dubaï, ne sont pas isolés : ils sont les symptômes d’un changement climatique global, appelant à une action urgente pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Si le gouvernement Trump cherche à minimiser le changement climatique, les Etats-Unis ont vécu de gigantesques incendies comme celui dans le Grand Canyon ou l’incendie de Madre, dans le comté de San Luis Obispo, en Californie, a débuté le 2 juillet et a ravagé plus de 32 000 hectares  dans la forêt nationale de Los Padres. Il s’agit du plus grand incendie de forêt jamais enregistré dans l’État cette année.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour