Un contrôleur aérien de l’aéroport Paris-CDG aurait été suspendu pour avoir lancé lundi « Free Palestine » à un équipage d’El Al à Roissy.« L’analyse des enregistrements prouve que les faits sont avérés », a écrit mardi sur X (twitter) le ministre des transports, Philippe Tabarot, précisant que le contrôleur s’est « vu retirer toute possibilité d’exercer jusqu’à nouvel ordre ».

Une enquête administrative ouverte
Pour le ministre, ces faits contreviennent « aux règles des radiocommunications, qui doivent se limiter à la sécurité et à la régularité du trafic aérien » et témoignent « d’un non-respect du devoir de réserve du fonctionnaire », statut des contrôleurs aériens en France. Cette enquête administrative avait été ouverte dans la journée, après un signalement par la compagnie El Al.
Un acte grave qui nuit à l’image des contrôleurs aériens et à notre pays
Il est impossible de tolérer qu’un contrôleur aérien se permette de lancer un message politique lors d’un échange radio avec un pilote quelque soit sa nationalité, sa religion… Il faut espérer que ce fonctionnaire soit radié. On ne peut que condamner cet acte irresponsable.