Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a approuvé un décret gouvernemental, ouvrant la voie à la privatisation partielle de la compagnie aérienne nationale. Ce n’est pas la première fois que le Portugal tente une privatisation de TAP. Les trois groupes européens vont s’affronter!
Le gouvernement portugais veut rester majoritaire
Dans le cadre de ce projet de privatisation, le gouvernement vise à céder une participation minoritaire de 49,9 % dans le transporteur. Cette participation sera divisée en deux parties : 44,9 % seront cédés à un ou plusieurs investisseurs majeurs, et les 5 % restants seront attribués aux salariés de TAP.
Les trois groupes européens seront à la manœuvre
Trois groupes aéronautiques européens ont déjà manifesté leur intérêt pour l’offre, dont Lufthansa Group, Air France-KLM et International Airlines Group (IAG). L’objectif principal de la vente est de permettre au gouvernement portugais de récupérer environ 3,2 milliards d’euros investis dans la compagnie aérienne.
Le partenaire retenu devra préserver la marque TAP, tout en développant la compagnie aérienne, sa structure de liaisons et sa flotte afin de continuer à relier le Portugal à des destinations clés, notamment celles des pays lusophones. Le développement de la plateforme principale de la compagnie, l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne (LIS), ainsi que des bases secondaires de Porto (OPO) et de Faro (FAO), sont également considérés comme des éléments clés.
Air France-KLM et Lufthansa seraient parmi les favoris
Parmi les autres principaux prétendants figurent IAG, tandis que le groupe Air France-KLM a également manifesté publiquement son intérêt en cas de cession d’une participation dans TAP. Air France-KLM a récemment réitéré son intérêt, affirmant dans un communiqué qu’elle « participerait pleinement à ce processus une fois tous les détails dévoilés ». Les axes vers l’Amérique du sud sont stratégiques.
TAP Air Portugal a renoué avec la rentabilité
La compagnie aérienne développe son réseau de lignes, notamment vers des destinations long-courriers comme l’Amérique du Nord et du Sud. En 2024, la compagnie aérienne a enregistré un bénéfice net de 53,7 millions d’euros, affichant un résultat positif pour la troisième année consécutive.
En 2024, TAP a transporté un total de 16,1 millions de passagers, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à 2023, atteignant 94 % des valeurs atteintes en 2019. Le nombre total de vols opérés a diminué de 1,5 % par rapport à 2023, atteignant 86 % des niveaux d’avant la crise. La compagnie prévoit d’améliorer cette situation en 2025.
Il faudra attendre 2028 pour avoir une première idée de l’identité de l’investisseur.