16 août, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Québec: un séjour éco-villégiature au Baluchon, un havre de paix

Notre ami Bernard Personnaz, un des grands spécialistes du Canada et du Québec en particulier. Il nous présente ses dernières impressions de son séjour au Baluchon ainsi que les dernières nouveautés qu’il a pu observer. Située en Mauricie (Québec), l’Auberge le Baluchon est devenue une étape incontournable sur la route des baleines. L’ensemble des voyagistes qui vendent ce bel hébergement écoresponsable de par le monde le recommandent à leurs clients, car c’est un lieu idéal pour se ressourcer.

Bernard Personnaz

Le Baluchon est une institution hôtelière qui propose une expérience à nulle autre pareille : l’éco-villégiature

Vivre l’expérience du Baluchon, c’est ressentir ce sentiment apaisant d’être au bout du monde, sur un territoire immense dont la beauté, à la fois sauvage et apprivoisée, inspire la sérénité. Et quand on lit sur TripAdvisor ce commentaire « l’ambiance générale de l’auberge est paisible et reposante, idéale pour se ressourcer », on ne peut qu’applaudir des 2 mains car c’est bien ce que j’ai ressenti lors du séjour que je viens d’y passer !

Salle de réunion

80% de l’approvisionnement s’effectue dans la région

En discutant avec le personnel, très attaché à cette institution née en 1990, on m’a expliqué que 80% de l’approvisionnement venait de la région. On embauche local, on s’entoure local, jusqu’aux ouvriers du coin qui ont rénové et développé le Baluchon ! Les partenariats avec les producteurs du voisinage sont nombreux.  C’est ainsi que j’ai rencontré sur place Hugo l’apiculteur qui développe ses ruches sur le terrain du Baluchon et qui vend son miel à la boutique du Café du Bout du Monde, là où les clients viennent prendre leur petit-déjeuner.

On ne s’étonne donc pas que plusieurs artisans du terroir fassent s’épanouir ici leurs produits. Rassemblées au sein de la Coopérative Le Voisinage du bout du monde, ces petites entreprises agricoles valorisent leur production et leur passion directement auprès du public grâce à un dispositif agrotouristique innovant qui fait sens sur les terres du Baluchon.

Promenade en vélo dans le domaine

Précédant la vaste salle où l’on m’a prêté gratuitement un vélo pour une balade dans les sentiers du domaine, j’ai aussi découvert comment l’Auberge avait pu réintégrer le Merle Bleu sur son domaine, contribuant ainsi à protéger son territoire. On y découvre aussi une collection de nichoirs du célèbre couple Dumas-Dion, ornithologues.

On m’a fait visiter la vaste et lumineuse salle de réunion récemment construite et qui pourrait intéresser la clientèle des agences événementielles car elle est dotée d’un matériel très adapté.

rando-le-baluchon

Le Baluchon est connu pour la qualité de ses hébergements, sa table et ses activités été comme hiver

Je ne reviendrai pas sur la beauté des 91 chambres que vous vendez déjà. Réparties dans quatre auberges, ces unités douillettes mariant le rustique et le contemporain sont aménagées selon les principes du slow design, qui vise à maîtriser l’empreinte écologique en privilégiant, par exemple, les matériaux et les savoir-faire locaux. À travers l’architecture, le mobilier et la décoration, elles s’inspirent de la nature et de l’histoire de la région de Saint-Paulin tout en distillant chacune leur personnalité. Un véritable village vert !

Mais je me suis surtout attardé à visiter la dizaine de lofts et de chalets qui jalonnent le territoire.

J’en connaissais quelques-uns comme le Chalet de la Rivière ou celui du Bout de la Ferme.

J’ai également visité le chalet le Canotier, , la Maison Rollande et Emile, très adaptés aux familles car dotés de nombreux lits ; de 3 à 36 personnes !

Chalet le Canotier
Le Pagayeur

 

                   

 

Mais c’était sans compter les deux derniers hébergements qui viennent d’ouvrir : Le Pagayeur, et le Loft au bout d’une Prière, un hébergement au cœur de la nature qui était autrefois une charmante église  de la série TV tournée au sain du domaine : « Marguerite Volant ».

Située à quelques pas de la rivière du Loup et des sentiers du Baluchon, cette ancienne chapelle de bois soigneusement reconvertie en loft comprend une chambre fermée, une salle de bain ainsi qu’un espace cuisine-salon à aire ouverte. À l’extérieur, une terrasse privée et un foyer au bois invitent à de magnifiques soirées sous un ciel étoilé…

Au Baluchon, quelle que soit la saison, l’art du dedans-dehors passe par le bien-être et les plaisirs de la table.

Spa

Un tour au spa

Pendant mon séjour, j’ai profité d’un massage en pleine nature, sur le bord de la Rivière du Loup et je confirme que vos clients adoreront pousser d’un cran encore le ressourcement en profitant du SPA santé lové au bord de la rivière, très complet et lui aussi écoresponsable, ainsi que des bains nordiques extérieurs et le yoga en nature sur une plateforme avec vue unique sur la rivière…

Également empreinte de philosophie durable, l’expérience de restauration est l’autre pièce maîtresse du Baluchon. La salle à manger, plusieurs fois primée, honore les produits régionaux québécois à travers une table d’hôte gastronomique quatre services, tandis qu’on met le local et le bio à la carte pour les petits-déjeuners et les dîners gourmands à l’Eco Café du Bout du Monde, dans une ambiance teintée de rusticité champêtre. 

Je confirme que le décor, le service, l’accueil, les produits, les activités été comme hiver, et l’expérience dans son ensemble plongeront vos clients dans la magie d’un séjour en forme de cercle vertueux.

En savoir plus ?

Ecoutez le témoignage de Patricia Brouard, Directrice Générale adjointe du Baluchon et que plusieurs d’entre vous connaissent.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour