18 août, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Air Canada: le syndicat des agents de bord défie le gouvernement

Depuis plusieurs mois, les agents de bord d‘Air Canada négocient un nouveau contrat. Le syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les quelque 10 000 agents de bord d’Air Canada, avait émis un préavis de grève de 72 heures. La direction d’Air Canada et d’Air Canada Rouge avaient décidé d’annuler tous les vols à compter du samedi 16 août 2025. Cependant, le gouvernement canadien est rapidement intervenu. Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et de la Famille du Canada, a exercé ses pouvoirs en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail pour contraindre les deux parties à recourir à l’arbitrage exécutoire auprès du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). Voir notre article

Les agents de bord en décident autrement

Décidément rien ne se passe comme prévu depuis plusieurs mois. Une flotte de centaines d’avions est restée clouée au sol lundi matin après que les agents de bord en grève ont refusé un ordre soutenu par le gouvernement de reprendre le travail. Ils ont appelé la compagnie aérienne à revenir à la table des négociations.

Le transporteur, qui transporte normalement 130 000 personnes par jour, avait prévu de commencer à intensifier ses opérations dimanche soir, après l’ordre du ministère qui exigeait que les employés retournent au travail afin de reprendre les négociations. 

Air Canada affirme maintenant qu’elle reprendra ses activités le soir du lundi 18 août 2025

Plus tôt dans la journée, un représentant syndical a déclaré que « nos membres ne retourneront pas au travail », affirmant que « l’ensemble du processus était injuste » et que le syndicat prévoyait de contester ce qu’il qualifie d’inconstitutionnel. « Air Canada a refusé de négocier avec nous, car elle savait que ce gouvernement interviendrait sur son cheval blanc et tenterait de sauver la situation. »

Quelle mesure va prendre le gouvernement?

Nous sommes curieux de savoir à quelle sanction les agents de bord pourraient être confrontés s’ils défient ces ordres, que ce soit de la part de la compagnie ou du gouvernement.

Si le syndicat envisage de contester la réclamation du gouvernement car il déclare que l’ordre était inconstitutionnel. Cette décision ne présage rien de bon pour la reprise du trafic.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour