L’Italie devrait être confrontée à une série de grèves dans les transports en septembre. Des perturbations sont prévues dans les transports aériens, les trains et les services de transports publics locaux. On va tenter de lister les principales grèves à surveiller en Italie en septembre 2025.
4-5 septembre: grève nationale des cheminots
Les passagers des trains en Italie seront confrontés à des perturbations dans les services ferroviaires les 4 et 5 septembre en raison d’une grève de 21 heures du personnel ferroviaire employé par Trenitalia, Italo et Trenord. La grève nationale, prévue du jeudi 4 septembre à 21h00 au vendredi 5 septembre à 18h00, devrait affecter les services ferroviaires régionaux et longue distance.
4 septembre : grève des transports publics locaux à Rome
Les usagers et les touristes à Rome peuvent s’attendre à des perturbations dans les transports publics locaux le jeudi 4 septembre en raison d’une grève de quatre heures de 8h30 à 12h30. L’action devrait avoir un impact sur les services de bus, de métro et de tramway de la capitale exploités par le fournisseur de transport municipal ATAC.
Grèves du personnel des aéroports et des compagnies aériennes le 6 septembre
Une grève nationale de quatre heures du personnel au sol de l’aéroport, organisée par plusieurs syndicats, est prévue pour le samedi 6 septembre. La grève, prévue de midi à 16h00, risque de provoquer des perturbations potentielles dans les services de l’aéroport et dans les vols. L’autorité italienne de l’aviation civile ENAC fournira probablement des mises à jour sur son site Web à l’approche de la date de la grève.
easyJet en grève le 6 septembre
Le 6 septembre également, les pilotes et le personnel de cabine de la compagnie aérienne britannique à bas prix easyJet entameront une grève de 24 heures dans le cadre d’un conflit en cours sur les salaires et les conditions de travail du personnel.