Des ateliers sur l’environnement et des expériences liées à la nature vont impliquer plus de 17 000 élèves dans toutes les écoles primaires et secondaires de Rhodes. Cette initiative est un partenariat entre la TUI Care Foundation, l’organisation à but non lucratif All For Blue et les autorités locales destiné à créer un impact à long terme sur l’environnement. La TUI Junior Academy Rhodes a été développée dans le cadre de l’initiative Rhodes Co-Lab Sustainable Destination menée par la région de l’Égée du Sud, TUI Group et la TUI Care Foundation, en coopération avec la ville de Rhodes.
Rhodes souffre de l’utilisation du plastique à usage unique
Comme de nombreuses destinations insulaires, Rhodes souffre de l’utilisation du plastique à usage unique, qui finit dans des poubelles débordantes en bord de mer ou même directement dans l’eau. Un manque de sensibilisation à l’environnement et d’alternatives durables au plastique contribue à la pollution et à l’accumulation des déchets. Face à ces problèmes, la TUI Junior Academy Rhodes met actuellement en œuvre un programme qui propose des séminaires relatifs à la protection de l’environnement et à la préservation des océans aux étudiants et aux enseignants de l’île. Alliant apprentissage en classe et activités pratiques dédiées à l’environnement, cette initiative fait participer les 99 écoles primaires et secondaires de Rhodes tout en sensibilisant le secteur public aux pratiques de tourisme durable.

TUI Care Foundation avec All For Blue
Durant les trois ans du projet, la TUI Care Foundation, en partenariat avec l’organisation grecque All For Blue, va faire participer un total de plus de 17 000 étudiants et de 2000 enseignants à des ateliers sur la préservation marine et à des nettoyages de plages à grande échelle. L’objectif est d’accroître la sensibilisation à l’environnement ainsi que les compétences nécessaires à la protection des écosystèmes marins par le biais d’un apprentissage interactif. Le plastique collecté lors des nettoyages va être transformé en bacs de recyclage qui seront placés dans l’hôtel de ville et d’autres lieux publics en collaboration avec les autorités locales. En installant ces bacs dans des lieux publics clés, l’initiative entend favoriser l’engagement de la communauté à réduire les déchets et à adopter des pratiques durables.
Au cours des premiers mois, près de 9000 étudiants de 47 écoles de Rhodes ont déjà participé à des séminaires éducatifs. La première phase du projet s’est achevée par un défi artistique de grande envergure, pour lequel les étudiants ont passé des mois à créer des œuvres soulignant l’importance de la préservation marine. Lors d’un événement organisé à la Chambre du Dodécanèse, des élèves de tous les âges ont pu présenter leurs réalisations. Inspirés par les thèmes du séminaire, ils ont réutilisé des déchets collectés sur les côtes de Rhodes pour façonner des œuvres remarquables à partir de matériaux recyclables, donnant ainsi une nouvelle chance aux détritus.

Katerina Topouzoglou, fondatrice de All for Blue
Elle a partagé son point de vue : « Je suis profondément reconnaissante envers la TUI Care Foundation qui soutient notre cause en nous donnant l’occasion inestimable d’entrer en contact avec d’innombrables jeunes avides d’apprendre. En dévoilant les mystères et les miracles de nos océans par le biais de l’éducation, nous détenons la clé de la préservation de leur beauté époustouflante pour les générations à venir. En favorisant les partenariats permettant aux enfants de prendre part à des séminaires sur la conservation des océans, nous éduquons et inspirons les jeunes, mais nous sommes aussi à l’origine d’un élan de transformation qui va permettre de sauvegarder nos écosystèmes marins si précieux et par la même occasion, d’assurer un avenir plus radieux au tourisme durable dans notre pays et au-delà. »

Alexander Panczuk, le directeur général de la TUI Care Foundation
Il a déclaré : « Au sein de la TUI Care Foundation, nous estimons que l’éducation est essentielle au développement durable. En dotant les jeunes des connaissances et des outils nécessaires à la protection de leur environnement, nous soutenons les futurs dirigeants et nous veillons à ce que Rhodes devienne un modèle de tourisme durable. »
Rhodes Co-Lab Sustainable Destination
La TUI Junior Academy Rhodes a été développée dans le cadre de l’initiative Rhodes Co-Lab Sustainable Destination menée par la région de l’Égée du Sud, TUI Group et la TUI Care Foundation, en coopération avec la ville de Rhodes. Cette initiative poursuit l’objectif de faire de Rhodes une référence internationale en matière de développement durable des destinations touristiques.
La TUI Junior Academy Rhodes s’intègre dans le programme international TUI Junior Academy, qui responsabilise les enfants par le biais de l’éducation à l’environnement. Celui-ci offre également des opportunités d’apprentissage à des jeunes issus de communautés défavorisées dans des destinations de vacances telles que la Jamaïque, l’Afrique du Sud, la Turquie et la République dominicaine.

À propos de la TUI Care Foundation
Encouragée par le potentiel d’action international du tourisme, la TUI Care Foundation lance et soutient des projets qui offrent de nouvelles opportunités et qui contribuent à rendre les communautés prospères dans des destinations touristiques à travers le monde. Elle prend part à des initiatives relatives à l’éducation et à la formation des jeunes, favorise la protection des habitats naturels et de l’environnement marin, et aide les communautés locales à se développer de façon durable et à profiter du tourisme. Elle s’appuie sur des partenariats solides avec des organisations locales et internationales afin d’exercer un impact significatif et durable. Fondée par TUI, l’un des grands groupes touristiques mondiaux, cette fondation caritative indépendante est basée aux Pays-Bas.