Le typhon Kajiki a touché terre au Vietnam lundi après-midi (25 août), frappant les provinces côtières du pays avec des vents allant jusqu’à 118-133 km/h. Les autorités vietnamiennes ont déclaré que le typhon pourrait être aussi puissant que le typhon Yagi, la tempête la plus puissante depuis 30 ans, qui avait tué 300 personnes l’année dernière. La Thaïlande et le Laos sont également touchés.

Bien que la tempête ait diminué en intensité, la vitesse du vent reste élevée
Près de 600 000 personnes ont reçu l’ordre de quitter leur domicile dans la province côtière de Ha Tinh. La tempête a endommagé près de 7 000 habitations, inondé 28 800 hectares de rizières et abattu 18 000 arbres, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Elle a également fait tomber 331 poteaux électriques (c’est précis!), provoquant des pannes de courant généralisées dans les provinces de Thanh Hoa, Nghe An, Ha Tinh, Thai Nguyen et Phu Tho.
De nombreux vols ont été annulés ou retardés
Les vols ont également été suspendus dans deux aéroports du centre du pays, ainsi que certains services ferroviaires. Parallèlement, les déplacements routiers ont été suspendus à Ha Tinh, une province côtière du nord.
La Thaïlande et le Laos sont en alerte
La tempête tropicale Kajiki est actuellement centrée sur la province de Bolikhamxai au Laos, tandis qu’une forte mousson du sud-ouest persiste sur la mer d’Andaman, en Thaïlande et dans le golfe de Thaïlande, a rapporté mardi (26 août) le département météorologique thaïlandais.
Des pluies fortes à très fortes sont attendues dans les régions du Nord-Est, de l’Est et du Sud-Ouest de la Thaïlande
Il est conseillé aux habitants de se méfier des fortes précipitations qui pourraient provoquer des crues soudaines et des débordements de rivières, en particulier dans les plaines et les zones proches des contreforts.
Les autorités thaïlandaises ont également envoyé des alertes météo à 58 provinces à l’approche du typhon.