Un imposant mur de sable et de poussière, connu sous le nom de haboob, a envahi des parties de la métropole de Phoenix (Arizona) lundi soir 25 août, plongeant la ville dans une visibilité proche de zéro. Pendant environ une heure, l’aéroport international Sky Harbor de Phoenix a été immobilisé, empêchant tout décollage ou atterrissage, un nuage de poussière semblant prêt à engloutir les installations. Les images sont impressionnantes.
Le service météorologique avait conseillé à la population de rester abrité
Le service météorologique national de Phoenix a émis des avertissements de tempête de poussière et d’orages violents alors que ce tourbillon de poussières s’avançait vers le comté de Maricopa. Il a averti les automobilistes d’une visibilité dangereusement réduite et a exhorté la population à se ranger sur le côté et à rester en vie .
Les tempêtes de poussière ne sont pas une nouveauté pendant la mousson en Arizona, mais celle-ci a été particulièrement violente
Un orage s’est abattu et des vents ont soufflé vers l’extérieur, soulevant le sol du désert et le transformant en un mur de poussière ondulant. Ces murs peuvent atteindre des centaines de mètres de haut et s’étendre sur des kilomètres, coupant l’horizon en quelques secondes, tel un blizzard hivernal.