Le groupe Rewe bénéficie grandement de l’activité voyages (DERTOUR – Kuoni), explique Lionel Souque dans un entretien accordé au magazine allemand Manager Magazin. En 2024, Dertour a augmenté son chiffre d’affaires de 21 %. Il attribue cette hausse à une évolution globalement positive, ainsi qu’à l’insolvabilité de son concurrent FTI. « La faillite de FTI a certainement accéléré notre croissance, notamment en Allemagne », déclare-t-il. Le tourisme a contribué à plus d’un tiers de la croissance du groupe. En 2025, l’activité affiche à nouveau une croissance à deux chiffres, malgré une légère dégradation récente du marché.

DERTOUR (la partir du tourisme de REWE) : 180 entreprises du tourisme
Suite à l’approbation par les autorités de la concurrence de la reprise du groupe Hotelplan par le groupe DERTOUR, ce dernier a finalisé l’acquisition de quatre unités d’activité du groupe Hotelplan. Il s’agit des activités d’agences de voyages et de voyagistes en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les marques de voyage du groupe Hotelplan font désormais partie du réseau touristique du groupe DERTOUR.

Se concentrer sur des activités complémentaires
Lionel Souque voit du potentiel dans des domaines spécialisés comme le bien-être, le golf ou la plongée. Rewe pourrait proposer des services complémentaires via ses propres agences de destination dans 30 pays. « Environ 13 millions de clients voyagent à l’international avec nous chaque année. Il serait logique qu’ils réservent également leurs excursions, événements sportifs ou visites touristiques avec nous », écrit-il dans le briefing de sa filiale touristique. Le groupe travaille également à l’optimisation de son application et de ses systèmes de réservation. Sebastian Ebel, PDG de TUI, a déjà annoncé la même orientation.

La rentabilité du package en question
Le voyage organisé classique n’est en aucun cas démodé. « Les Allemands adorent les voyages organisés car ils sont totalement sûrs ». En cas de crise, le voyagiste assume la responsabilité et propose un remplacement ou un remboursement. Cependant, la rentabilité de ce modèle est en baisse. Le marché est très concurrentiel et les marges sont faibles.

Investissements dans les hôtels
Pour développer son activité hôtelière, Rewe se concentre sur la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), selon son PDG. Les hôtels accessibles sans avion constituent des investissements sûrs. C’est l’une des raisons pour lesquelles le groupe, en collaboration avec DSR Hotel Holding, a récemment acquis la chaîne Travelcharme, qui compte 13 hôtels en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il est intéressant de noter que, presque simultanément, le groupe Dertour a annoncé l’ouverture de deux nouveaux hôtels Ananea en Égypte et au Portugal.