Quand on s’adresse à Frédéric Brigand intégré depuis 1993 d’abord chez Visit France puis Visit Europe, pour évoquer la reprise de cette marque, il ne dit pas « je », mais « on ».
Pour l’instant, avec lui, ils sont trois anciens de la société qui ont dû cesser son activité en ce début d’année, à co-animer cette nouvelle version dont les employés, société coopérative oblige, seront co-propriétaires « pour que chacun ait une part de la société dans ses mains ».

MisterTravel : est-ce que l’idée vous est venue dès l’annonce de la faillite l’an dernier ?
FB : en fait oui parce que le potentiel restait important et qu’humainement c’était difficile à accepter d’autant que j’étais aussi responsable du CSE (ex comité d’entreprise). Et puis je suis resté en contact avec de très nombreux prestataires. J’ai juste racheté le nom de domaine, de la marque. Maintenant il faut renégocier avec tout le monde mais nous nous connaissons déjà
MT : dans votre post sur LinkedIn vous avez écrit que vous avez appris à faire mieux, sans illusions. Que voulez-vous faire du nouveau Visit Europe ?
FB : avant tout je veux que le client paie le juste prix, sans de trop nombreux intermédiaires qui font gonfler les tarifs. En un premier temps, nous travaillons les circuits avec départs garantis à partir de deux clients. J’ai aussi repris Visit Orient, je reprends aussi l’Europe du Nord et ce que j’appellerais les voyages d’une vie : aurores boréales, Egypte etc. L’une des priorités de 2026 sera d’insister sur le bas carbone, le slow tourisme et l’authenticité. Nous comptons aussi développer des circuits en vélo électrique ; ils sont susceptibles d’attirer une clientèle plus jeune et permettent aussi de visiter des lieux où vous ne passeriez pas en autocar.
MT : Et l’Europe centrale qui était un axe important de l’ancienne version ?
FB : nous renouvelons la Croatie, l’Ecosse en train et nous allons développer l’Albanie, le Monténégro, les pays baltes, la Pologne
MT : Et les réveillons à travers l’Europe ?
FB : bien sûr les marchés de Noël et les réveillons ! Nous en avons déjà 10 en départs garantis dont deux d’ailleurs avec l’historique hôtel Schwarzbrunn en Autriche d’où tout est parti. Et d’ailleurs, nous échangeons avec Toni et Helmut Gschwentner, nous gardons le contact. Il y aura aussi des réveillons pour solos qui permettront aux personnes isolées de passer un réveillon ensemble.
MT : pour l’instant, comment vous organisez-vous pour commercialiser, communiquer, bref relancer la machine ?
FB : dans l’immédiat nous travaillons sous licence avec Odyssée du Voyage.