15 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Entrée dans l’UE: mise en place des systèmes EES et ETIAS en octobre prochain

Comme nous l’annoncions, à partir du 12 octobre 2025, le nouveau système EES d’entrée/sortie des voyageurs non UE commencera à être déployé aux frontières extérieures des pays européens. Conçu pour moderniser les contrôles, ce dispositif sera pleinement opérationnel d’ici avril 2026. Nous avons la confirmation que le système européen EES sera lancé à l’aéroport de Düsseldorf et progressivement étendu à toutes les frontières aériennes allemandes. Nous attendons une confirmation pour la France.

Entrée dans l’UE: mise en place des systèmes EES et ETIAS en octobre prochain
Entrée dans l’UE: mise en place des systèmes EES et ETIAS en octobre prochain

Un système qui sera mis en place graduellement

Le système sera donc introduit par étapes, avec un déploiement complet attendu au début du deuxième trimestre 2026. « Cette mise en œuvre progressive s’étendra jusqu’au 9 avril 2026. À partir du 10 avril 2026, l’EES sera pleinement opérationnel à tous les points de passage frontaliers extérieurs des pays européens qui utilisent le système. », indique l’Union européenne.

À chaque passage de frontière, le système recueillera :

  • les données personnelles du voyageur (nom, prénom, date de naissance, nationalité),
  • les données de son document de voyage, ainsi que des données biométriques (empreintes digitales et/ou photographie faciale), la date, l’heure et le lieu d’entrée ou de sortie dans l’espace Schengen.

L’EES s’applique aux ressortissants de pays tiers séjournant dans l’espace Schengen pour de courts séjours (jusqu’à 90 jours sur une période de 180 jours), qu’ils soient exemptés de visa ou titulaires d’un visa de court séjour.

Entrée dans l’UE: mise en place des systèmes EES et ETIAS en octobre prochain
Entrée dans l’UE: mise en place des systèmes EES et ETIAS en octobre prochain

Quels changements concrets pour les voyageurs ?

Un passage automatisé aux frontières

Les voyageurs concernés devront s’enregistrer aux points de passage équipés de bornes ou de guichets automatisés. Ce processus impliquera la collecte des empreintes digitales et/ou d’une photo faciale lors de la première entrée dans l’espace Schengen. Les passages ultérieurs seront plus rapides, grâce aux données déjà enregistrées.

Des données biométriques collectées selon le profil du voyageur

Le système d’entrée/sortie (EES) stockera différents types de données selon que le voyageur a ou non besoin d’un visa de court séjour pour se rendre dans l’espace Schengen.

L’EES, première étape vers l’ETIAS

L’introduction de l’EES prépare également le terrain pour la mise en œuvre de l’ETIAS (European Travel Information and Authorisation System), un système d’autorisation de voyage électronique, comparable à l’ESTA américain, prévu pour fin 2026.

L’ETIAS, dont le prix vient déjà d’augmenter avant même son entrée en vigueur, concernera les ressortissants de pays dispensés de visa, qui devront obtenir une autorisation préalable avant d’entrer dans l’espace Schengen.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour