Alors que des perturbations dans les transports sont prévues le 18 septembre, BlaBlaCar observe déjà une hausse de l’activité sur sa plateforme de covoiturage et de voyages en bus. Les premières tendances montrent une hausse des recherches de trajets pour ce jeudi sur les lignes ferroviaires impactées par la grève, confirmant que le covoiturage et le bus sont devenus un réflexe pour de nombreux voyageurs en cas de grève.
Des chiffres en forte progression
Depuis l’annonce du mouvement social, les indicateurs de fréquentation progressent :
- Les réservations sur BlaBlaCar Bus pour le 18 septembre affichent déjà 15% d’augmentation par rapport à l’année dernière, en particulier sur les axes impactés par les perturbations, c’est-à-dire que sur les lignes normandes ou encore sur la ligne Paris <> Clermont-Ferrand.
- Côté covoiturage, les recherches de trajets pour ce jeudi, ainsi que le nombre de places proposées ont bondi de 10% depuis le début de semaine. BlaBlaCar estime que le nombre de trajets confirmés pourrait progresser de 10 à 20% en fonction des axes impactés par les perturbations à mesure que la date approche, les utilisateurs publiant ou réservant généralement leur trajet 3 à 5 jours avant le départ.
- Enfin, sur le covoiturage du quotidien, domicile-travail, conducteurs et passagers s’organisent. La plateforme BlaBlaCar Daily enregistre d’ores et déjà +30% de réservations en Île-de-France pour cette journée de perturbations.
Une offre bus renforcée pour absorber la demande
Pour répondre à cet afflux, BlaBlaCar mobilise l’ensemble de son réseau de bus : 65 partenaires autocaristes prêts à déployer jusqu’à 300 bus au total si nécessaire. Les trajets en covoiturage continuent également de se multiplier, offrant des solutions rapides et abordables, indépendamment de l’impact de la grève sur la circulation des trains.