Marietton Développement finalise sa 4ème opération de LBO, permettant d’ouvrir le capital aux salariés du Groupe. Certares, actionnaire de référence du Groupe, demeure le principal actionnaire de la nouvelle structure, aux côtés des autres actionnaires historiques, Bpifrance et AfricInvest Europe.
Le groupe lyonnais s’impose comme un leader en France
Créé en 1968, le groupe Marietton Développement s’impose aujourd’hui comme un leader du marché français du tourisme, actif dans la distribution (agences de voyages), la production (tour-opérateurs), le voyage d’affaires, le sport, les groupes et l’événementiel. Le Groupe exploite plus de 600 agences, regroupant une vingtaine de marques fortes comme Havas Voyages, Austral Lagons, Voyamar, Héliades ou encore Selectour, le plus grand réseau d’agences de voyages indépendantes.
Fidéliser les principaux responsables
Dans un contexte de développement continu de l’activité, le groupe vient de finaliser sa 4e opération de LBO visant à renforcer au capital les 14 membres du Comex ; l’objectif étant de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe déjà très solide, composé de 1 800 collaborateurs.
Un développement continu
La gouvernance et la stratégie du Groupe, dirigé et présidé par Laurent ABITBOL, restent inchangées et sont mises en œuvre par une équipe de management qui investit significativement dans l’opération. Soutenu par ses actionnaires historiques, Certares, Bpifrance et AfricInvest Europe, qui renouvellent leur soutien, le Groupe poursuivra ainsi ses efforts de développement qui s’articulent autour d’un enrichissement continu de l’offre et des services clients et d’une politique sélective d’acquisitions ciblées.

Rachat d’un groupiste (33ème acquisition)
Marietton Développement profite notamment de ce contexte favorable pour poursuivre sa stratégie de croissance externe avec le rachat en juillet 2025 du groupiste SPVA (Simplement Pour Voyager Autrement), acteur reconnu du voyage de groupes. Cette acquisition est la 33e acquisition du groupe.

Laurent Abitbol, Président du groupe Marietton Développement déclare :
« Je suis extrêmement fier du chemin accompli par notre équipe de direction et l’ensemble des collaborateurs de Marietton Développement. Cette nouvelle opération marque une étape importante, avec l’ouverture du capital à nos salariés, et je remercie chaleureusement nos partenaires Certares, Bpifrance et AfricInvest Europe pour leur confiance renouvelée. Plus que jamais, nous sommes motivés et enthousiastes à l’idée d’ouvrir ce nouveau chapitre, portés par une ambition très forte pour le futur de notre Groupe. »

Henry Briance, Directeur Général Senior de Certares, ajoute :
« Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec Marietton Développement, véritable champion du secteur du voyage en France, dirigé par une équipe de direction de premier plan. Certares reste engagé aux côtés de Laurent Abitbol et de son équipe dans la réalisation de leur vision. Nous sommes ravis d’ouvrir ce nouveau chapitre de l’histoire de l’entreprise. »

Serge Mesguich, Directeur du pôle Tourisme et Loisirs de Bpifrance complète :
« Depuis 2018, nous avons vu le groupe Marietton Développement s’imposer sur son secteur, avec audace et vision, grâce à son savoir-faire sur l’ensemble de la chaine de valeur – production, distribution, business travel. C’est une grande fierté de participer à cette nouvelle étape qui illustre à la fois la solidité du groupe et l’exceptionnelle dynamique de croissance impulsée par une équipe de grande qualité. »
Stéphane Colin et Khaled Ben Jennet, dirigeants d’AfricInvest Europe, précisent :
« Nous sommes heureux de poursuivre l’accompagnement du Groupe Marietton Développement dans cette opération et dans la nouvelle phase de développement à venir, en France et à l’international : avec l’aide de nos 8 bureaux en Afrique, nous continuerons de soutenir l’expansion du Groupe sur le continent africain.
Principaux intervenants :
Investisseurs : Certares (Henry Briance, Alex Meyer, Drew Kaplan), Bpifrance (Serge Mesguich, Louis Janneau, Pierre Bollengier), AfricInvest Europe (Stéphane Colin, Khaled Ben Jennet, Clémence Kolb)
Conseil Management et Opération : AMI Capital (Bertrand Robert)
Avocats investisseurs : Degroux Brugère (Jérémie Swiecnik) pour Bpifrance / AfricInvest Europe
Reprise du communiqué de BPI France