Les villes du sud de la Chine et Hong Kong ont réduit de nombreux aspects de la vie quotidienne ce mardi, avec des fermetures d’écoles et d’entreprises et des annulations de vols alors que la région se préparait à l’un des typhons les plus forts depuis des années, qui a déjà tué trois personnes et entraîné le déplacement de milliers d’autres aux Philippines.
Le typhon a déjà frappé les Philippines
Aux Philippines, Ragasa a fait au moins trois morts et cinq disparus et a déplacé plus de 17 500 personnes dans des inondations et des glissements de terrain. Ragasa est la tempête la plus puissante à avoir frappé l’archipel d’Asie du Sud-Est cette année.
Deux autres villageois sont morts dans la tempête, dont un habitant de la ville de Calayan, un groupe d’îles au large du nord de la province de Cagayan où le super typhon a touché terre lundi, ont indiqué les autorités sans fournir de détails.
Ragasa, qui signifie « ruée » en tagalog, a incité le gouvernement philippin à fermer lundi les écoles et les administrations dans la région densément peuplée de la capitale et dans 29 provinces du nord. Tous les vols intérieurs ont été annulés.
Le typhon ragasa est passé par Taïwan
Au moins six personnes ont été blessées et plus de 7 000 personnes ont été évacuées à Taïwan lorsque le typhon a balayé le sud de l’île, et plus de 8 000 foyers ont été touchés par une panne de courant, a rapporté l’agence de presse centrale.
Hong Kong et les villes côtières chinoises
L’observatoire de Hong Kong a déclaré que le super typhon Ragasa provoquait des vents forts d’environ 220 km/h, Des centaines de vols ont été annulés à Hong Kong. L’aéroport de Shenzhen suspend tous ses vols à partir de mardi soir. Le gouvernement de Macao a évacué les résidents et les touristes et a ordonné la fermeture des ponts dans la soirée.
Le typhon arrive sur la côte de la province du Guangdong
Le Centre météorologique national de Chine a prévu que le typhon toucherait terre dans la zone côtière entre les villes de Zhuhai et de Zhanjiang, dans le Guangdong, entre midi et soir mercredi.
D’autres villes, comme Shenzhen et Foshan, pôle technologique chinois dans la province du Guangdong, ainsi que Haikou, dans la province de Hainan, ont ordonné l’annulation des cours et la suspension progressive des autres activités commerciales et des transports.