24 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Baromètre du tourisme parisien de septembre 2025

Sur la fin du mois d’août, et au début du mois de septembre, l’évolution des nuitées par rapport à 2023 était plutôt positive. Sur cette période, le nombre de nuitées a progressé de +6,9% et le taux d’occupation hôtelier s’est porté à 77,1%.

Le constat est le même sur la présence en journée dans le Grand Paris (intégrant donc les excursionnistes), avec une évolution de +4,7% vs. 2023.

La semaine du 10 septembre, qui a vu les mouvements de blocages en France, a enregistré une chute des nuitées : -7,1% en moyenne avec un creux la nuit du 10 septembre à -12,4%. Cette chute a principalement été portée par le tourisme national (-11,9%), la diminution des nuitées internationales s’est portée elle à -2,3%.

Si nous regardons la présence en journée le 10 septembre (touristes et excursionnistes), nous remarquons une baisse de l’ordre de 20%. Cette baisse est contenue autour de la date du 10 septembre, la présence des touristes et excursionnistes repartant à la hausse dès le 13 septembre.

PERSPECTIVES DES PROCHAINES SEMAINES

A partir de la deuxième quinzaine de septembre et jusqu’aux vacances de la Toussaint, la destination vivra au rythme de nombreux congrès, évènements professionnels et concerts, pour lesquels nous voyons déjà un impact sur les réservations de nuitées.

Durant la première période, du 15 au 19 septembre, Première Vision à Villepinte (retour en septembre à partir de 2025), le congrès de la SFAR (6.500 participants en 2024, Palais des Congrès), celui de la WCVA (tous les 3 ans, à Paris au Palais des congrès pour cette édition) et l’EADV (première fois à Paris, 17.000 participants Porte de Versailles) tirent l’occupation hôtelière de +6,50% vs. 2024.

Les 23 et 24 septembre, Paris accueillera IPEM (6.000 participants prévus au palais des Congrès), congrès HLM (environ 4.000 participants, porte de Versailles) et FabParis (au Grand Palais) avec une augmentation à date de 5% du taux d’occupation hôtelier.

Enfin, du 03 au 06 octobre se tiendront les Journées Françaises de Radiologie 2025 au Palais des Congrès. 13.000 participants y sont attendus, faisant augmenter le taux d’occupation de 12% sur Paris sur ces mêmes jours.

Concernant le loisir, une petite attention est portée sur les vacances d’automne, ou les taux d’occupation hôtelier (à date) sont un peu en deçà de l’année passée. C’est le cas notamment autour du 1er novembre (-7% de taux d’occupation à date), mais aussi autour du 11 Novembre (-2,8% à date).

ET POUR LA FIN D’ANNEE

En observant les réservations aériennes déjà prises, les trois derniers mois de l’année semblent se profiler sous le signe de la croissance :

  • +8,7% sur octobre
  • +8,1% sur novembre
  • +6,5% sur décembre

Sur cette fin d’année, nous constatons un ralentissement de la croissance des arrivées Etats-uniennes (déjà entrepris sur l’été). Le Canada, quant à lui, reste très dynamique, en passant en 2eme marché émetteur (sur les réservations déjà enregistrées). Il en va de même pour l’Australie et le Japon. A surveiller, la Corée du Sud qui décroche par rapport aux autres marchés.

Un point d’attention sur les projections aériennes, la tendance va à la réservation de plus en plus tardive. Entre janvier et août 2025, les réservations à -15 jours avant le départ ont cru de 61% vs. 2024, se portant à 37% des réservations. Tout peut donc évoluer rapidement.

Retrouvez le baromètre – septembre 2025 dans son intégralité en pièce jointe de ce communiqué. Paris je t’aime – Office de tourisme reste à entière disposition pour tout commentaire sur ces chiffres récents.

Texte et visuel: Paris je t’aime-Office du tourisme.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour