La Grèce se prépare à d’importantes perturbations des transports le 1er octobre. Une grève nationale de 24 heures devrait interrompre les ferries, affecter les transports publics et impacter les principaux services de voyage à travers le pays.
Un appel des principaux syndicats
Les syndicats protestent contre un projet de loi sur le travail qui, selon les syndicats, porte atteinte aux droits des travailleurs et autorise des journées de travail allant jusqu’à 13 heures par jour.
Plusieurs secteurs seront touchés :
Transport maritime : La Fédération panhellénique des marins (PNO) a déclaré une grève de 24 heures , maintenant tous les ferries à quai de 00h01 à 24h00.
Taxis : Les chauffeurs de taxi devraient se joindre à la grève, bien que la durée exacte de leur débrayage n’ait pas encore été annoncée, ce qui suscite des inquiétudes quant aux difficultés potentielles de transport à Athènes et dans les environs.
Transports publics : Alors que les annonces des syndicats des transports urbains sont en attente, des perturbations dans les services de métro, de bus et de tramway à Athènes sont attendues.
Commerce de détail : Le syndicat des employés de commerce d’Athènes a exhorté ses membres à faire grève, condamnant les conditions de travail « médiévales » et réclamant des horaires stables, des conventions collectives et une interdiction du travail le dimanche.
Il n’y a pas eu d’annonce de la part des contrôleurs aériens, mais il faut garder à l’esprit que les tribunaux déclarent généralement leurs mobilisations comme « illégales ».