29 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

IFTM 2025: échanges avec François Piot, patron de Prêt-à-Partir

François Piot est un homme discret. Pourtant, il dirige un groupe très important composé d’une partie transport (avec 1000 autocars) et une partie tourisme avec un peu moins de 100 points de vente.

François Piot
François Piot

Prêt à Partir est devenu un maillon fort de Manor Loisirs avec le mariage entre le GIE Papmut que préside François Piot, les agences Manor et les agences du groupe Salaün Holidays. Au total, la nouvelle entité rebaptisée Manor Loisirs englobe 430 agences et atteint un volume d’affaires de 500 millions d’euros. Et il est évident que cela va progresser. Il nous semblait important de donner la parole à Français Piot durant IFTM 2025.

Une agence Prêt à Partir

Combien d’agences composent aujourd’hui le réseau Prêt à Partir, et dans quelles régions êtes-vous le plus implanté ?

Donc le réseau qui nous appartient aujourd’hui c’est 90 Agence y compris les 17 agences Univairmer, que nous avons repris cette année pour un volume d’affaires 2025 qui est aux alentours de 150 millions essentiellement tourisme. Nous sommes à 90 % tourisme et 10 % de voyage d’affaires. L’année prochaine, notre volume d’affaires devrait passer entre 160 et 170 millions avec les dernières acquisitions. Nous, on s’est défini concrètement comme des distributeurs donc des commerçants, des épiciers de proximité avec une part de revente TO qui est très importante.

IFTM 2025: échanges avec François Piot, patron de Prêt à Partir
IFTM 2025: échanges avec François Piot, patron de Prêt à Partir

Même si on essaye de développer la partie voyages à la carte et la production de voyages de groupe, nous voulons vraiment nous poser en tant que partenaire de nos fournisseurs avec un accent mis sur l’équilibre des relations. Je reste convaincu qu’il faut que les relations avec le client en aval et les fournisseurs à l’amont, soient saines, et basées sur le long terme, équilibrées, de façon à ce que chaque acteur de la chaîne de valeur puisse trouver sa rentabilité. Nos valeurs sont basées là-dessus

Viaxoft

Quelles innovations ou nouveaux services avez-vous mis en place récemment ?

Alors dans les sujets en cours, nous avons déjà une migration informatique puisque, nous passons de Sapeig à ViaXeo. Ces deux logiciels appartiennent à Viaxoft, mais ça reste une migration informatique et c’est très lourd. Ensuite nous organisons comme chaque année nos universités qui ont lieu au mois de novembre à Gondreville.

Il va y avoir encore plus de monde puisque nous invitons tous les adhérents de Manor. Nos équipes évidemment ainsi que nos amis de chez Salaün, de façon à ce qu’on organise un bel événement. Il s’agit d’une manifestation importante qui dure cinq jours pleine de fêtes et de travail. 

Nous avons également à travailler à l’intégration du réseau de 17 agences Univairmer. C’est un enjeu 2026 très important pour redémarrer ces agences qui sont essentiellement sur la région Rhône-Alpes et la région parisienne … et puis de continuer à bien faire notre métier.

Luxair Tours

« Nous collaborons avec le Luxembourg »

Luxair Tours est notre premier tour-opérateur dans la mesure où notre région principale est toute proche du Duché. Donc Luxair Tours est une vieille maison qui est très attachée à la satisfaction du client qui est particulièrement bienveillante envers les agents de voyage car il y a peu de distribution en direct de la part de ce TO. Ensuite, les agences commercialisent plusieurs TO comme Fram et Salaün…

L’équipe

Quelle est votre position sur le tourisme durable ?

Le tourisme durable en quelques mots, ce n’est pas simple car c’est un sujet important pour Prêt à Partir. Nous souhaitons capitaliser sur deux choses. La première, c’est que nous allons sortir dans quelques semaines une brochure concoctée avec nos réceptifs. Il s’agit de voyages qui ont un côté RSE, un peu plus fort en termes d’équité, d’échange avec les populations locales, de protection de la biodiversité, etc.

Ensuite nous avons créé, il y a un an, un fond de dotation qui s’appelle “prêt à partir ensemble” . Il va soutenir deux causes d’une part, tout ce qui a trait à l’environnement et notamment à la protection de la faune, de la flore et de la biodiversité. Et d’autre part le soutien à une population fragile et notamment le public handicapé à la fois dans l’enfance mais aussi dans dans la partie professionnelle. l’insertion des handicapés au travail, c’est aussi un sujet métier pour nous puisqu’on a tous les jours du transport adapté.

IFTM 2025: échanges avec François Piot, patron de Prêt à Partir
IFTM 2025: échanges avec François Piot, patron de Prêt à Partir

Quelle réalisation vous rend le plus fier depuis que vous êtes président ?

La biodiversité, c’est un sujet qui parle énormément à nos vendeurs. C’est un sujet qu’on a retenu lors de nos universités 2023 où on avait des écologues qui ont organisé des conférences sur la biodiversité et la protection des espèces et d’ailleurs ça nous a permis de former une centaine de vendeurs.

Nos équipes sont sensibilisées lors de la vente de voyages. Nous évitons de visiter les élevages d’éléphants, de la même façon, on ne va plus nager avec les dauphins. Personnellement j’en ai fait l’expérience, il y a quelques années à Maurice je voulais absolument prendre l’excursion avec les dauphins, et quand je l’ai faite, je suis rendu compte que ce n’était pas du tout ce que je recherchais. Je me suis dit plus jamais ça.

IFTM 2025: échanges avec François Piot, patron de Prêt à Partir
IFTM 2025: échanges avec François Piot, patron de Prêt à Partir

Un conseil que vous donneriez à un jeune qui souhaite se lancer dans le secteur du voyage ?

Alors la question posée me fait venir à l’esprit ce qui s’est passé pendant le Covid parce qu’évidemment le quotidien d’un chef d’entreprise est fait d’échecs et de succès. Chez nous il s’est passé quelque chose de très particulier pendant le COVID qui a été une période où tout au long de la crise sanitaire financièrement, nous savions qu’on allait s’en sortir notamment grâce aux aides de l’État, et qu’il n’ y avait pas de péril sur l’entreprise. Par contre, il y avait des questions sur le moral des équipes.

Néanmoins les agences ont pu rouvrir normalement car nos équipes sont restées mobilisée et elles ont gardé le lien à la fois avec leurs clients et avec leurs collègues et ça ça a été assez magique. Cela a permis à l’entreprise de repartir très vite et de faire après COVID des résultats qui sont bien au-delà de ce qu’on faisait avant.

Benoit Tredez et Serge Fabre

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour