29 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Selectour: Laurent Abitbol se concentre sur la rentabilité des agences

2024 était déjà une année exceptionnelle pour le réseau d’agences Selectour. 2025 sera une année plutôt réussie compte tenu de l’ambiance économique morose et des conflits qui durent. Comme l’indique Laurent Abitbol, vivons aujourd’hui et on verra pour demain.

Il est vrai que le secteur du tourisme et du voyage d’affaires connaît des aléas en fonction de la conjoncture nationale et internationale. La conférence de presse de ce lundi 29 septembre était animée par Jean Noël Lefeuvre, Natale Scaglia, Bertrand Bonnefoi et le propre Laurent Abitbol.

Natale Scaglia-Selectour

64 nouvelles agences Selectour en 2025

Chaque dossier soumis chez Selectour est examiné à la loupe précise Natale Scaglia, président de la coopérative Selectour. Il est clair que de nombreux indépendants ont compris qu’avoir l’appui d’une enseigne ou de faire partie d’un réseau est devenu quasi indispensable. Il y a très peu de départs du réseau : une agence a quitté sans raison officielle et 3 agences ont vu leurs dirigeants partir à la retraite. Mais c’est un véritable succès d’avoir accueilli 64 nouvelles agences!

Laurent Abitbol
Laurent Abitbol

Laurent Abitbol: “je ne me bats pas contre les réseaux concurrents”

Le président du directoire de Selectour précise qu’il préfère que les agences du réseau gagnent davantage. La course n’est pas au nombre de points de vente mais au chiffre d’affaires et aux revenus nets. Les super-commissions font la différence et elles sont versées en cours d’année (en 2024 : 32 millions d’euros – en 2025: 33 millions).

agence Selectour
Une agence Selectour

Les services développés par Selectour font la différence

Le réseau Selectour prévoit comme chaque année une réunion des forces de vente (Porto en 2025) et surtout son congrès (Afrique du Sud). Au delà de ces événements, le réseau Selectour propose plusieurs services importants pour les agences dont:

  • la centrale de règlement
  • service 24/7 pour les clients corporate
  • optimisation de la tarification aérienne
  • support pour les SBT ou OBT (business travel)
  • gestion des litiges et des ADM
  • accompagnement marketing
  • accès à Selectour Academy
  • programme de récompense généreux pour les agents de voyages 

    Certares

Laurent Abitbol: Certares pourrait jouer un rôle dans le transport aérien

Certares (actionnaire de Marietton développement) détient plusieurs entreprises de voyages à l’étranger dont Amex GBT. Il serait très utile que l’actionnaire américain arrive à coordonner et négocier avec certaines compagnies aériennes. Pourquoi pas?

Un volume d’affaires stable par rapport à 2024

Pour le réseau Selectour, le volume d’affaires a été de 3,5 milliards d’euros (50% tourisme – 50% affaires) pour 950 points de ventes. Pour information, le réseau Havas Voyages, le volume d’affaires aura été de 2,2 milliards d’euros pour 470 agences (dont 220 appartenant à Marietton Développement.)

Une sélection de 12 voyagistes Gold

Les agences Selectour sont incitées à assurer la promotion de douze voyagistes consacrés comme Gold. Les agences bénéficient non seulement d’une bonne commission mais également de super-commissions basées sur les résultats des ventes.

Selectour et les technologies

Le réseau d’agences peut choisir ses outils technologiques plus ou moins perfectionnés en fonction de l’importance du point de vente. Les agences ont le choix entre MB3M, IGA ou Viaxoft

Bertrand Bonnefoi

Une communication active 

Bertrand Bonnefoi, directeur digital et marketing, a fait un point sur la communication du réseau Selectour : 

  • publicité dans 2000 salles de cinéma
  • publicité dans les gares SNCF
  • publicité sur les moteurs de recherche
  • promotions sur les réseaux sociaux dont TikTok qui s’avère être prometteur
  • utilisation de l’influenceur Bruno Maltore avec des résultats en termes de ventes

Les études de notoriété spontanée démontreraient que 2 français sur 30 connaîtraient l’enseigne Selectour.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour