Jersey se prête particulièrement bien aux vacances en famille. Ses sentiers côtiers se parent de couleurs dorées, ses forêts invitent aux promenades, ses immenses plages se découvrent au rythme des marées et les produits de saison réchauffent les tables familiales. A moins de deux heures de la France en ferry, c’est la destination idéale pour profiter pleinement des vacances de la Toussaint avec les enfants.

Un terrain de jeu grandeur nature
Le Sentier des Marées, un tout nouvel itinéraire côtier de 77km, permet de faire des balades adaptées à tous les rythmes, de la randonnée sportive à la promenade familiale. Tout comme Mourier Valley ou Queen’s Valley Reservoir qui sont des sites parfaits pour s’oxygéner et profiter de la lumière unique de l’automne.
Au coeur des vallées boisées de l’île, la forêt de St. Catherine’s Woods, offrent aux enfants la possibilité de traverser des cours d’eau, se balancer sur des cordes suspendues et même tenter d’apercevoir l’écureuil roux natif de Jersey !
Grâce à ses marées parmi les plus importantes au monde, l’île double presque de taille à marée basse. L’occasion rêvée de partir en chasse aux trésors sur les plages, à la recherche de crabes, coquillages et autres créatures marines.

Des expériences pour tous
Pour les amateurs de sensations, le Valley Adventure Centre propose des parcours d’accrobranche et des tyroliennes, dont une de 150 mètres, en pleine nature. Sur la côte ouest le Roccos Activity Centre est idéal pour les adeptes de mini-golf, tandis que Jump Jersey, le plus grand parc indoor de l’île, promet des heures de divertissement grâce à ses trampolines, ses murs d’escalade et ses zones de jeux.
Côté culture, le Musée Maritime, situé dans le port historique de Saint-Hélier, plonge les visiteurs dans l’histoire maritime et insulaire de Jersey à travers des espaces interactifs pour les enfants. Quant aux célèbres Jersey War Tunnels, ils accueillent plusieurs escapes room et expositions immersives qui retracent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à Jersey.

Autre incontournable pour les familles : le château de Mont Orgueil. Cette forteresse médiévale domine la baie de Gorey et regorge de passages secrets, escaliers et salles voûtées à explorer. Les enfants y trouvent même une salle de déguisement avec des costumes d’époque, pour plonger dans la peau des chevaliers et princesses d’autrefois le temps de la visite.
Enfin, les plus aventuriers peuvent opter pour une initiation à la survie en pleine nature avec Wild Adventures : en quelques heures, les enfants apprennent à reconnaître les plantes comestibles, construire un abri et allumer un feu avec les moyens du bord.

Des rencontres avec la faune
La richesse naturelle de Jersey se découvre à travers une multitude d’expériences qui séduisent petits et grands. En mer, des excursions avec Jersey Seafaris permettent d’observer dauphins et phoques dans leur habitat naturel. Dans les terres, Richard Hall, fauconnier depuis 28 ans propose des initiations à la fauconnerie pour une une expérience privilégiée au contact des rapaces. Les plus curieux peuvent également participer à des promenades guidées centrées sur la biodiversité de l’île ou visiter le zoo de Jersey, fondé par le naturaliste Gerald Durrell, reconnu pour son rôle pionnier dans la protection des espèces menacées.
Dernière étape incontournable, le Wetland Centre, idéalement situé au-dessus de l’étang de St. Ouen. Ce belvédère aménagé par le National Trust de Jersey permet aux visiteurs d’observer la vie des oiseaux migrateurs de la réserve de La Mare au Seigneur et à mieux comprendre l’histoire de cet écosystème protégé. Un lieu paisible, propice à l’éveil des plus jeunes comme à la contemplation pour les amoureux de nature.
Pour plus d’informations sur les vacances en famille à Jersey, cliquez ici
Texte et visuels fournis par Visit Jersey c/o GroupExpression.