3 octobre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Salaün renouvelle sa flotte voitures et autocars par des véhicules électriques

Le Groupe Salaün franchit une nouvelle étape dans sa démarche de réduction d’empreinte carbone. Il investit simultanément dans une flotte de 24 voitures électriques et dans 10 nouveaux autocars de grand tourisme de la dernière génération

Ces investissements s’inscrivent dans la stratégie RSE du Groupe, qu’il déploie aussi bien dans ses activités d’autocariste que de tour-opérateur et de distributeur de voyages.

Michel Salaün souligne : « Réduire notre impact environnemental est une priorité. Dès 2016, nous avons investi dans des opérations de reforestation en Bretagne avec la startup Ecotree (2 500 arbres plantés), puis à Madagascar avec la compagnie Air France (plus de 57 000 arbres plantés dans la région du lac Itasy).

Nous privilégions également les compagnies aériennes les plus engagées, comme Air France, qui renouvelle sa flotte avec des modèles d’avions de la nouvelle génération et aux moteurs plus économes en carburant et vertueux. La compagnie développe l’usage de carburants d’aviation durables (SAF) et adopte des méthodes d’éco pilotage.

La modernisation de notre flotte de véhicules s’inscrit donc dans une trajectoire logique et vertueuse. Elle participe à la construction d’un transport responsable, au service de nos clients, de nos collaborateurs et de nos territoires. »

Notons par ailleurs que la société Salaün Autocars est engagée dans la démarche de labellisation Réunir RSE, avec l’objectif d’obtenir d’ici 2026 ce label exigeant et reconnu dans le secteur du transport routier de voyageurs.

Salaün renouvelle sa flotte voitures et autocars par des véhicules électriques
Salaün renouvelle sa flotte voitures et autocars par des véhicules électriques

24 Peugeot électriques

Dans le détail, le Groupe renouvelle sa flotte avec 24 véhicules électriques, comprenant 15 Peugeot e-2008 et 9 Peugeot e-3008. Ces véhicules seront principalement utilisés par les équipes commerciales, qui parcourent de nombreux kilomètres chaque année.

Afin de faciliter la recharge et accompagner le développement de la mobilité électrique au sein du groupe, 14 bornes de recharge sont désormais exploitées entre les sites de Pont-de-Buis et Châteaulin (contre 4 bornes actuellement).

Par ailleurs, le Groupe a investi cette année dans le renouvellement de son parc au travers de nouveaux autocars neufs « dernier cri « :

  • 5 autocars de Grand Tourisme Man Lions Coach
  • 2 autocars de Grand Tourisme double étage Neoplan Skyliner
  • 3 autocars de Grand Tourisme Mercedes Tourismo,

Tous sont équipés d’une motorisation Euro 6 de la dernière génération, de rétroviseurs caméras ultra modernes, du système Advanced Driver Assistance Systems (assistance au freinage, régulateur de vitesse adaptatif, détection de franchissement de ligne) et du dispositif GRSII (Global Safety Regulations II).

Avec une flotte de vingt autocars nouvelle génération et un parc de véhicules électriques, le Groupe Salaün fait un pas de plus dans la réduction de son empreinte carbone.

Par ailleurs, la filiale transport en autocars de grand tourisme du Groupe Salaun reprend le nom de sa marque historique Salaun Autocars, entreprise spécialisée dans le transport et le tourisme en autocars.

Pour rappel, le Groupe Salaün Autocars avait cédé en 2017 son activité de transport à un confrère autocariste costarmoricain. Suite aux difficultés du repreneur post covid, le Groupe Salaün a remis en place une activité de transport en autocars et propose un superbe parc de 20 véhicules de grand tourisme et Royal Class, de 15 à 84 places, pour tous déplacements et voyages en autocars dans le Finistère, en France et à l’étranger.

Michel Salaün précise : « Depuis 2022, l’activité autocars s’est réimposée comme le socle principal de Salaün Limousines avec les voyages organisés par nos tour-opérateurs maison ainsi que les opérations de transport que nous assurons pour les entreprises, associations, établissements scolaires ou clubs sportifs. Reprendre l’appellation Salaün Autocars semble donc légitime et permet de capitaliser sur un nom historique et reconnu qui incarne le savoir- faire et la légitimité du Groupe dans le transport de voyageurs depuis plusieurs décennies ».

Texte et visuels fournis par Tour Conseil en France. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour