Dans le paysage du tourisme français, rares sont les entreprises dont l’identité régionale est aussi profondément ancrée et visible que celle de Salaün Holidays. Fondée sur un héritage familial et une passion pour le voyage, l’entreprise dirigée par Michel Salaün incarne ce qu’on appelle la « Breizh touch » : une empreinte bretonne unique, mêlant authenticité, engagement, audace et vocation internationale.

Une identité forgée dès l’enfance
« Je suis Breton, Centre-Finistérien, né à Quimper, élevé à Pont-de-Buis et vivant à Bénodet » confie Michel Salaün.
Ces racines sont non seulement géographiques, mais formatrices. Élevé dans une famille d’autocaristes, il a grandi parmi les véhicules, les routes et le goût du voyage. « Mon père m’a enseigné la culture du travail », rappelle-t-il.
De l’autocar aux voyages clés en main : l’évolution d’un modèle
Salaün Holidays n’est pas née tour opérateur. L’entreprise familiale a commencé avec l’autocar, le transport de personnes, les voyages organisés en car, et la prise de conscience que pour aller plus loin, il fallait diversifier.
« Il y a une trentaine d’années, notre centre de gravité basé sur l’autocar, s’est déplacé vers le tour-opérating individuel, le tour-operating groupes et la distribution de voyages. Aujourd’hui nous avons donc quatre métiers qui nous offrent une grande maîtrise des voyages, de leur conception à leur concrétisation et leur logistique en passant par leur distribution, déclare Michel Salaün, évoquant ce tournant stratégique.

L’engagement durable : la Bretagne comme terre d’origine, de responsabilité
La « Breizh touch Salaün» se traduit aussi concrètement dans son engagement pour un tourisme plus responsable. Ainsi, Salaün Holidays a été parmi les premiers à s’engager dans des actions de tourisme solidaire (ses premières actions remontent à 2008 en Ouzbékistan). Aujourd’hui, le TO poursuit ses actions dans 7 destinations : Le Vietnam, l’Inde, Madagascar, le Pérou, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka et toujours l’Ouzbékistan.
Parallèlement, Salaün Holidays est aussi l’un des premiers à avoir soutenu, dès 2016, la startup Ecotree qui propose aux entreprises d’atténuer leur empreinte carbone grâce à des actions de reforestation en Bretagne. Aujourd’hui, c’est plus de 2500 arbres que le Groupe a plantés dans des forêts bretonnes. En 2018, le TO prend également part, en collaboration avec Air France, à un programme de reforestation d’ampleur à Madagascar. Plus de 57 000 arbres sont alors plantés dans la région sensible du lac Itasy ! Des initiatives qui permettent au T.O. d’atténuer son impact environnemental et d’œuvrer pour la planète.
Communication, rayonnement et esprit de proximité
Salaün Holidays bâtit aussi sa réussite sur une stratégie de communication qui conjugue visibilité nationale et ancrage local. Par exemple, Michel Salaün explique que le groupe a mis en place en cette rentrée une campagne TV multi-régionale sur France 3 pour renforcer « la notoriété et accélérer (…) le développement de Salaün Holidays par l’augmentation de trafic en agence et sur notre site internet ». D’autres campagnes de notoriété sont en cours sur RTL par exemple, dans l’émission Les Grosses Têtes, ou sur Europe 1 dans la Matinale où des circuits sont systématiquement mis en jeu.

Pour autant, la proximité reste un mot clé
Disposer d’agences locales, être présent dans les territoires, organiser des navettes ou des facilités de départ, autant de services qui rendent le voyage plus accessible et plus humain.
Le voyage comme passion, le client comme priorité
Pour Michel Salaün, voyager n’est pas seulement une activité professionnelle : c’est sa vie. Il le dit lui-même : « Les voyages, c’est ma vie ».
Il parcourt le monde pour découvrir, prospecter, vérifier, aller sur le terrain. Ce rapport direct avec les destinations est ce qui permet à Salaün Holidays de proposer des circuits authentiques, soignés, souvent inventifs comme j’ai pu le constater au Vietnam, il y a quelques temps.

Une signature bretonne, une réussite partagée
La « Breizh touch » de Salaün Holidays est bien plus qu’une stratégie de marque : c’est l’âme d’une entreprise. Elle rassemble l’authenticité, la responsabilité, le sens du service et une vision audacieuse portée par son fondateur. En affirmant son identité bretonne tout en s’ouvrant au monde, Salaün Holidays montre qu’il est possible de conjuguer attachement au territoire et ambition internationale.
Dans un monde du tourisme où les voyageurs cherchent de plus en plus du sens, de la responsabilité et de la sincérité, la réussite de Salaün Holidays apparaît comme un modèle inspirant — une réussite « made in Breizh ».