Son projet Europa Vallée, un parc autour de l’environnement, est toujours d’actualité mais son périmètre aurait été revu à la baisse. Voilà cinq ans maintenant que la famille Mack, propriétaire d‘Europa-Park, rêve de franchir le Rhin.
Pas en téléphérique comme elle l’avait initialement envisagé, mais plutôt sur un pont qu’il faudrait donc construire pour faciliter l’accès à son 3ᵉ site, Europa Vallée, autour de la commune de Diebolsheim dans le Ried en Alsace Centrale.
Un parc thématique autour de l’environnement
Il serait envisagé un parc dédié à l’environnement et d’un complexe hôtelier. Dans un premier temps, on parlait de plus de 150 hectares, alors que le foncier est une denrée rare en Alsace et que deux réserves naturelles traversent cette zone. D’où l’inquiétude, voire la colère des élus locaux et des associations de défense de l’environnement. Ces dernières militent toujours contre le projet d’extension.
Une liaison transfrontalière entre les parcs
Michael Mack a suggéré une liaison transfrontalière entre le parc de Rust et le nouveau site de l’autre côté du Rhin, la jugeant indispensable. Ce type de projet n’est pas nouveau : il y a sept ans, Europa-Park avait abandonné son projet de téléphérique vers la France suite aux protestations de militants écologistes.
Le projet est « pratiquement terminé », a déclaré le fils du fondateur d’Europa-Park, Roland Mack
Cependant, les montagnes russes, symboles de Rust, ne seront pas construites près de la commune de Diebolsheim, au nord-est de Sélestat.
La famille Mack, propriétaire du parc, entretient des liens étroits avec la France. En janvier dernier, Roland et Michael Mack ont reçu la Légion d’honneur, la plus haute distinction française, des mains du président français à Paris.