Alors que l’hiver s’installe en France avec son lot de journées grises et de températures en chute, Air Canada met le Belize à portée de main des Français et offre aux voyageurs la possibilité de retrouver facilement le soleil d’Amérique centrale.
Dès le 8 décembre, les voyageurs pourront partir le matin de Paris, Marseille, Lyon, Nice ou Toulouse, faire une escale rapide à Montréal, et atterrir à Belize City le soir-même. Fini les nuits de correspondance, en une seule journée, le soleil et la mer turquoise remplaceront la grisaille hivernale !

Un réveil en douceur sous le soleil levant
Au Bélize, chaque matin offre une expérience unique, rythmée par le chant des oiseaux et la lumière dorée du soleil qui se lève sur la mer des Caraïbes. À Caye Caulker, petite île située au nord-est de Belize City, les voyageurs peuvent assister à un lever de soleil spectaculaire sur la plage, avant de dérouler leur tapis pour une séance de yoga matinale face aux vagues.
Il est également possible de partir en balade à cheval au petit matin vers Hopkins et à Placencia afin de profiter de la mer des Caraïbes sous les premiers rayons du soleil, ou s’enfoncer dans la jungle pour longer les rivières et profiter de la fraîcheur.

Le Belize est aussi un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie. Dans le sanctuaire de Crooked Tree, au nord de Belize City, on peut observer dès l’aube des espèces rares parmi les 290 qu’il abrite, dont le toucan, l’ara rouge ou la majestueuse cigogne jabiru, plus grand oiseau d’Amérique centrale.
Après l’effort, le réconfort, les villages côtiers comme Hopkins ou dans les terres à San Ignacio sont parfaits pour un petit-déjeuner bélizien. Au menu : tacos de maïs, fry jacks croustillants accompagnés de haricots frits et d’œufs brouillés, le tout servi avec des fruits frais tropicaux et un jus de coco pour faire le plein d’énergie !

Une journée ensoleillée et des températures idéales
A partir de décembre, le Belize offre des températures comprises entre 24 et 27 °C et un ensoleillement généreux. Durant cette saison, les conditions sont parfaites pour le snorkeling et la plongée, mais aussi pour les randonnées en forêt et la découverte des cascades.
Depuis la station balnéaire de Placencia, dans le sud du pays, il est possible d’embarquer vers les Silk Cayes et Laughing Bird Caye, classés site UNESCO. Ces petites îles protégées sont idéales pour explorer les jardins de corail peuplés de tortues imbriquées, de raies et de requins-nourrices.
Dans le district de Cayo, à l’ouest, la visite du site maya de Xunantunich invite à un voyage dans le passé au cœur de l’ancienne civilisation. Une excursion combinée propose ensuite de rejoindre les grottes de Nohoch Che’en dont la rivière souterraine peut être descendue en tubing, avant de terminer par une expérience en tyrolienne au-dessus de la jungle.
À moins d’une heure de Placencia, la réserve de Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary, première réserve au monde dédiée aux jaguars, permet d’observer une faune exceptionnelle : singes hurleurs, tapirs, aras rouges et même pumas ou ocelots. En son cœur, la randonnée qui mène jusqu’aux cascades de Tiger Fern Falls offre des panoramas spectaculaires sur les montagnes environnantes.

Un instant suspendu pendant la golden hour
Au Belize, le coucher du soleil est un spectacle quotidien qui prend une dimension particulière selon l’endroit où l’on se trouve. Sur l’île de Caye Caulker, les voyageurs peuvent profiter d’un panorama saisissant depuis la partie arrière de l’île, où bars et restaurants en bord de mer offrent une vue dégagée sur le ciel en feu. C’est le lieu idéal pour partager ce moment entre amis, ou embarquer pour une croisière au coucher du soleil afin de vivre une expérience romantique au large.
Dans l’intérieur du pays, la Route des Colibris qui relie San Ignacio et Placencia, est considérée comme la route la plus pittoresque du Belize. Elle se transforme en tableau vivant à l’heure où les montagnes et les vallées se parent de reflets chauds, tandis qu’au bord de la route, les vergers d’orangers et les cascades créent un décor inoubliable.
Plus à l’ouest, la réserve forestière de Mountain Pine Ridge se distingue par son ambiance unique. Après une journée passée à explorer le site maya de Caracol ou à se baigner dans les piscines naturelles de Rio On, il suffit d’attendre la tombée du jour pour voir la lumière se faufiler à travers la canopée de pins et enflammer le paysage.
Enfin, dans le nord du pays, le village de pêcheurs de Sarteneja est le seul endroit du pays où le soleil se couche directement sur la mer. Ici, pas de foule : les eaux turquoise reflètent le ciel rose et orange et offrent une scène paisible pour clôturer la journée en beauté.