Un tremblement de terre de magnitude 7,4 a frappé la côte sud des Philippines, déclenchant des alertes au tsunami de la part des autorités philippines et indonésiennes. Les habitants des villes côtières du centre et du sud des Philippines ont été priés d’évacuer alors que les autorités ont mis en garde contre des vagues dépassant de plus d’un mètre le niveau normal des marées.

Des dégâts et de possibles disparus
L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie, ou Phivolcs, a déclaré qu’il s’attendait à des dégâts. Le séisme s’est produit en mer à environ 62 kilomètres au sud-est de la ville de Manay, dans la province de Davao Oriental, et qui a été causé par le mouvement d’une faille à une faible profondeur de 10 kilomètres.
Depuis le séisme majeur, une dizaine de répliques ont déjà eu lieu allant de 4.8 à 6.3. Les Philippines, situées sur la « Ceinture de feu », un territoire géologiquement instable, sont confrontées à une série de catastrophes naturelles dévastatrices.
Le dernier tremblement de terre est récent
Le dernier séisme survient un peu plus d’une semaine après qu’un tremblement de terre de magnitude 6,9 a frappé la province centrale de Cebu aux Philippines, tuant 74 personnes et en blessant des centaines.
Un gouverneur local a décrit des scènes de panique alors que des secousses secouaient sa province.
« Certains bâtiments auraient été endommagés », a déclaré Edwin Jubahib, gouverneur de la province de Davao Oriental, à la chaîne de télévision philippine DZMM. « Le séisme a été très violent. » Des images diffusées par les médias locaux montrent des câbles de réseau aérien oscillant alors que les véhicules s’immobilisaient au moment où le séisme de magnitude 7,5 se produisait.