D’une longueur de 468 km, le plus long sentier de randonnée d’Amérique latine sera inauguré lors de la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém. Il traverse l’État du Pará, en Amazonie brésilienne.

Selon le ministère de l’Environnement et du Changement climatique, la construction et la signalisation du Sentier de l’Amazonie atlantique sont en phase finale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour allier protection de l’environnement, création d’emplois et de revenus, et activités récréatives.

Au total, 10 000 personnes devraient emprunter le sentier, à pied ou à vélo, la première année
L’itinéraire traverse sept zones naturelles protégées, dont des réserves minérales, des zones de conservation environnementale et un parc national. Il traverse également six zones quilombolas.
Le sentier sera équipé de cartes, de panneaux et bénéficiera de l’assistance des habitants, des petits entrepreneurs et des entrepreneurs formés dans le cadre de l’initiative. Grâce à l’application « eTrilhas », les visiteurs pourront trouver des informations sur les prestataires de services à proximité et les contacter directement.

Le Sentier de l’Amazonie atlantique fait partie du Réseau national de sentiers de grande randonnée et de connectivité du gouvernement fédéral
Le parcours permet également aux visiteurs de découvrir le mode de vie des communautés de cueilleurs de ressources, comme les pêcheurs de crevettes, les explorateurs de palmiers babassu, les petits exploitants agricoles et les pêcheurs, ainsi que les zones forestières, les mangroves et les prairies.
Et aussi sur MisterTravel: