Amélioration de la sécurité des passagers et garanties accrues en cas de retard: dans le conflit entre les compagnies aériennes et les passagers, la commission des transports et du tourisme du Parlement européen a tranché en faveur des passagers.
Au cours de l’élection tenue en début de semaine, 36 des 38 membres ont exprimé leur soutien pour l’établissement de nouvelles directives concernant plusieurs aspects comme la compensation, la gratuité des bagages à main et les changements d’enregistrement.
Les directives validées par la commission réinstaurent la limite de trois heures pour les retards qui entraînent une compensation, refusant ainsi la proposition du Conseil de l’élever à quatre heures.
En outre, une indemnisation serait aussi à verser aux passagers dont les vols ont été annulés ou refusés à l’embarquement
Cependant, des assurances sont accordées aux compagnies aériennes, leur permettant d’être dispensées de paiement en cas de catastrophe naturelle, guerre, conditions climatiques défavorables ou troubles sociaux inattendus (sauf les grèves des employés).
La Commission a également abordé la question très controversée des bagages à main…
…reconnaissant le droit des passagers à emporter un sac à main et un bagage à roulettes de 7 kg à bord sans frais supplémentaires.
La troisième recommandation concerne la suppression des frais d’enregistrement, en ligne et à l’aéroport, pour la correction des fautes d’orthographe dans les noms des passagers. Une autre recommandation prévoit que l’enregistrement soit gratuit pour les enfants de moins de 14 ans et qu’ils puissent s’asseoir à côté de leurs accompagnateurs sans frais supplémentaires.