20 octobre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dorothea Hotel, confort et élégance à Budapest

Le ciel est d’encre. Le bateau file sur le Danube et je ne me lasse pas des merveilles architecturales qui défilent sous mes yeux, brillant de mille feux. La lune se lève. Budapest s’est parée de ses plus beaux atouts pour séduire les passagers de la nuit. J’ai la chance de loger au Dorothea Hotel, qui fait partie de la prestigieuse Marriott Autograph Collection. Une adresse prestigieuse au cœur de Budapest.

Emplacement

Un peu plus tôt dans la journée, assise à la terrasse de la célèbre pâtisserie Gerbeau, j’observais la place Vörösmarty s’animer. A peine sortie de l’hôtel, je me trouve gagnée par le pouls de la ville et l’activité de son épicentre touristique qui commence avec cette place. Ici, les boutiques de mode et de luxe, cohabitent avec des bâtiments élégants et classés, des restaurants animés, des magasins de souvenirs.

Jeunes, étudiants, familles, couples âgés et visiteurs se mêlent joyeusement et grossissent la population dans cette partie de la ville. IL faut dire qu’à partir d’ici (et donc à quelques pas du Dorothea Hotel), tout est accessible : Le Danube et son pont qui relie Pest à Buda et son château, l’Opéra, le Parlement, les grandes artères commerçantes qui mènent au Grand Marché… Poser ses valises dans ce quartier est la garantie de profiter de Budapest sans avoir à multiplier mes transports en commun.

Et quand le jour s’éteint, les cafés et restaurants de la place et des alentours restent des lieux de vie bien agréables où se retrouver entre amis ou collègues. Moi, j’ai choisi ce soir, de prendre un tour en péniche pour admirer les joyaux de la capitale de la Hongrie.

Un peu d’histoire

Le Dorothea Hotel doit son nom à l’archiduchesse de Württenberg, fervente défenseure de l’émancipation et du droit des femmes en Hongrie et épouse de Joseph de Habsbourg-Lorraine. Le couple se rendit célèbre dans les années 1800 avec notamment leur implication dans l’urbanisation de Pest et la construction du pont à chaînes ainsi que d’autres participations à des développements culturels à Budapest.

L’architecture de cet établissement 5 étoiles est le résultat de la fusion de trois bâtiments voisins, d’époques et de styles différents, s’étalant du XIXe au XXe siècle : la maison Weber (néo-renaissance) classée monument historique et qui fut le siège de la United Budapest Metropolitan Bank, la maison Mahart (Art nouveau), également classée monument historique, et la Maison Munich (Art déco). On doit ce projet audacieux et élégant au studio Lissoni & Partners à Milan. Le designer et architecte Piero Lissoni a voulu avec ce travail rendre compte du fast de l’âge d’or hongrois et continuer à valoriser le patrimoine urbain.

Elégance contemporaine

Le style, l’aménagement intérieur et la décoration du Dorothea Hotel allient modernisme et traditions. Les volumes restent les mêmes, tout comme les imposantes colonnes du lobby, l’escalier central et certaines hauteurs de plafond. Reliefs en béton piquetés de motifs traditionnels, immense mur à la réception couvert de centaines de carreaux bleus de pyrogranite créés spécialement pour l’hôtel et près de 490 photos signées Zoltan Tombor (toutes les photos sont des portraits de femmes en habits traditionnels avec une touche de fantaisie qui rend hommage au militantisme féministe de l’archiduchesse) reflètent le choix artistique de Lissoni

Ce qui m’a plu

Après avoir usé mes semelles sur des kilomètres à la recherche des secrets les mieux gardés de Budapest et à visiter la ville à travers son Histoire et sa culture, il m’a été plus que doux de me délasser au spa du Dorothea Hotel. Ambiance lisse et feutrée pour faire mes longueurs dans la longue piscine, grand sauna pour relâcher les tensions du corps et thérapeutes aux petits soins pour masser mes muscles endoloris.

La prolongation détente dans ma chambre spacieuse et lumineuse avec lit baldaquin, coussins et salle de bain moderne et bien équipée a été fort appréciée chaque nuit de mon séjour

Côté restauration, un savoureux petit déjeuner dans la cour intérieure égayée par un mur de verdure, au milieu des trois bâtiments, permet de goûter aux délices pâtissiers hongrois ou de s’offrir un repas comme on peut en trouver chez soi. Et pour le soir, j’ai eu la chance de me trouver au Dorothea quand le bistro Anton by Alely a ouvert ses portes. Un cadre à la fois chaleureux et intime pour un repas simple mais copieux ou un verre de vin entre amis.

La suite présidentielle aux volumes impressionnants, au confort plus que parfait et à la vue spectaculaire sur la ville m’a sidérée. Un must.

Enfin, comme je le disais précédemment, l’emplacement dans un quartier chic en plein centre-ville, à quelques pas de toutes les attractions touristiques.

Aurélie Resch

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour