Cette année, l’événement Trek’in Gazelles, organisé par Maïenga, agence événementielle sportive, fêtera ses 5 ans. Du 9 au 14 novembre prochains, des femmes venues de tous horizons se retrouveront au cœur du désert marocain pour participer à une aventure à la fois sportive, solidaire et respectueuse de l’environnement.

Unique en son genre, le Trek’in Gazelles est le seul trek au monde 100 % féminin et écoresponsable, certifié selon une norme environnementale. Les participantes soutiennent le Secours Populaire Français tout en prenant part à une opération de ramassage des plastiques dans le désert. Cinq ans après sa création, le Trek’in Gazelles s’impose comme une expérience à la croisée du dépassement de soi, de la sororité et de la conscience environnementale.
Un concept unique
Créé en 2021 et inspiré de l’esprit du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, Trek’in Gazelles se distingue par son approche sans GPS, sans chrono, où la stratégie, la solidarité, le mental et l’amitié priment sur la performance. Chaque équipage constitué de 3 femmes trace sa propre route à pied à travers le désert, guidé uniquement par une carte et une boussole. Les 420 participantes parcourent le désert avec leur propre histoire, certaines sont-elles-même engagées pour des causes fortes comme la lutte contre le cancer du sein.
Une communauté engagée
Ce format valorise le dépassement de soi, l’entraide entre participantes, le respect de l’environnement mais aussi le soutient à de grandes causes à travers des partenariats avec des associations emblématiques.
À chaque balise trouvée, l’organisation reverse 5€ au Secours Populaire (montant estimé de 25 000 €).
Maïenga collabore également avec l’association Cœur de Gazelles et propose une marche responsable de collecte des déchets dans le désert. Toutes les trekkeuses posséderont un sac de collecte pour leur permettre de s’engager dans l’opération « CLEANWALKEUSES du désert ». Les volumes de déchets récoltés sont tous incinérés directement au bivouac. Les Trekkeuses ont également l’opportunité d’emporter dans leurs valises des dons qui seront redistribués aux populations locales par l’association Cœur de Gazelles.
Texte et visuel de couverture fourni par l’agence PLRP en France.