Alors que la France reste le pays le plus visité au monde, l’étude Ticket to Travel 2026 menée par Marriott Bonvoy révèle que l’appétit des voyageurs français pour les voyages de loisirs ne cesse de croître.

74 % des consommateurs français prévoient de partir autant, voire davantage, en vacances en 2026 par rapport à 2025
- Les voyages deviennent un moyen d’explorer ses passions : 53 % ont déjà effectué un séjour lié à un hobby ou un centre d’intérêt.
- Le « lux-scaping » – qui consiste à ajouter une touche de luxe à son voyage via un court séjour haut de gamme en début ou fin de séjour – séduit 46 % des voyageurs, et jusqu’à 69 % chez la génération Z.
- Le recours à l’intelligence artificielle pour planifier et rechercher des vacances est en hausse : 33 % des Français lui feraient désormais confiance pour réserver un hébergement.

Alors que la France reste le pays le plus visité au monde, l’étude Ticket to Travel 2026 menée par Marriott Bonvoy révèle que l’appétit des voyageurs français pour les voyages de loisirs ne cesse de croître. En effet, 74 % prévoient de partir autant, voire davantage, en vacances en 2026 par rapport à 2025, et 22 % envisagent de voyager plus fréquemment
Les Français réservent leurs vacances en moyenne 4,2 mois à l’avance, tandis que 28 % le font dans les deux mois précédant leur départ. En 2026, ils prévoient de réaliser deux séjours en France, un voyage de courte distance et un voyage long-courrier. 44 % des voyageurs français choisiront de rester dans l’Hexagone, suivis de loin par l’Italie (17 %), l’Espagne (16 %) et la Grèce (10 %).
Ces résultats sont issus d’une enquête approfondie menée par Marriott Bonvoy auprès de 22 266 adultes répartis dans onze marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, dont 2 049 répondants en France. L’étude offre une perspective encourageante pour le secteur du tourisme et des enseignements précieux sur les attentes des consommateurs pour l’année à venir.
L’essor de l’intelligence artificielle dans la planification des voyages
Plus d’un tiers des voyageurs français (34 %) ont déjà utilisé l’intelligence artificielle pour planifier ou rechercher un séjour, un chiffre en ligne avec la moyenne européenne (35 %). Ce taux marque une nette progression par rapport à l’année précédente (22 %). Par ailleurs, 1 Français sur 10 (9 %) y a recours systématiquement, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne européenne (7 %).
ChatGPT est la plateforme d’IA préférée pour organiser ses voyages, utilisée par 33 % des personnes ayant déjà eu recours à l’IA dans ce cadre. Elle est suivie par Gemini (29 %) et Copilot (16 %).
Enfin, un tiers des voyageurs français (33 %) se disent prêts à réserver un hébergement via une IA, tandis que 20 % sont ouverts à l’idée mais ne l’ont pas encore expérimentée.
Les voyages autour des passions : un moteur clé du tourisme
Les voyages motivés par une passion personnelle – où les voyageurs partent principalement pour suivre un hobby ou un intérêt spécifique – s’imposent comme une tendance majeure pour 2026. Plus de la moitié des voyageurs (53 %) déclarent avoir déjà effectué ce type de séjour, un chiffre qui grimpe à 69 % chez les 25-34 ans et 65 % chez les 18-24 ans.
Parmi les passions les plus susceptibles d’inspirer un voyage :
- Explorer ou vivre une aventure, comme un safari ou un trek, arrive en tête avec 32 %.
- Pratiquer ou assister à un événement sportif séduit 28 % des voyageurs, et 33 % chez ceux vivant chez leurs parents.
- Assister à un événement musical attire 22 % des répondants.
L’essor des vacances en mode « lux-scaping »
L’étude met en lumière plusieurs tendances émergentes ou en forte croissance pour les voyages en 2026. Parmi elles figure le « lux-scaping », une pratique qui consiste à ajouter une touche de luxe à son séjour, par exemple en début ou fin de voyage, via une courte escapade dans un spa ou un hôtel haut de gamme.
46 % des voyageurs ont déjà expérimenté cette formule, un chiffre qui grimpe à 69 % chez la génération Z et 63 % chez les Millennials, contre seulement 26 % chez les Baby Boomers. Les personnes vivant chez leurs parents (59 %) ou avec d’autres membres de leur famille (58 %) sont les plus susceptibles d’y avoir déjà eu recours.
Les voyageurs soulignent de nombreux avantages liés au lux-scaping :
- 39 % estiment qu’un séjour luxueux en fin de vacances leur permet de rentrer chez eux ressourcés.
- 31 % affirment que cela les aide à se détendre et à entrer dans l’état d’esprit des vacances dès le début du séjour.
- Enfin, 29 % y voient l’opportunité de vivre une expérience haut de gamme qu’ils ne pourraient pas forcément s’offrir sur une plus longue durée.
Le besoin d’un hébergement vraiment « accueillant »
Lors du choix d’un hébergement, les critères les plus importants pour les voyageurs français sont : la propreté (91 %), le prix (89 %) et l’emplacement (87 %). En ce qui concerne leurs priorités pendant les vacances, passer du temps de qualité en famille (42 %) arrive en tête, suivi par le fait de se faire plaisir (41 %). Découvrir la destination et sa culture suscite également un fort intérêt (38 %).
Le choix de l’hébergement se fait le plus souvent à deux, avec 58 % des répondants indiquant que l’homme et la femme décident ensemble. Dans 17 % des cas, la femme est la principale décisionnaire, contre 14 % pour l’homme.
Les voyageurs français préfèrent partir en couple (42 %) plutôt qu’avec leur famille élargie (35 %)
Les éléments qui les incitent à finaliser une réservation sont similaires à ceux observés dans d’autres marchés :
- Une offre tarifaire spéciale (28 %)
- Un avis positif (25 %)
- Un avantage supplémentaire en cas de réservation immédiate (25 %)
Les Français sont les plus nombreux parmi tous les marchés à préférer que tous les frais soient inclus dans le tarif de la chambre (44 %). Toutefois, 18 % seraient prêts à payer un supplément pour un check-in ou check-out anticipé/tardif, et 17 % pour choisir l’emplacement de leur chambre.
Du côté des voyageurs haut de gamme, la formule tout compris est le type de service ou d’expérience qu’ils souhaitent explorer en priorité pour leurs vacances 2026. De manière générale, dans les hôtels de luxe, le tout compris (30 %) reste en tête, suivi par un service discret et raffiné (25 %) et un accès privé à la plage ou à la piscine (25 %).
Texte et visuels fournis par le service presse de Marriott International en France.


