28 octobre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Vietnam: graves inondations dans des destinations touristiques

Les fortes pluies de ces derniers jours ont provoqué de graves inondations dans le centre du Vietnam, en particulier dans les principales destinations touristiques de Hué et Hoi An, a indiqué le gouvernement dans un rapport publié ce mardi 28 octobre.

Les précipitations dans plusieurs parties de Hué, ancienne capitale impériale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de la vieille ville de Hoi An ont dépassé les 1 000 millimètres au cours de la période de 24 heures se terminant tard lundi, selon l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes.

Le niveau d’eau des rivières sont au maximum

Le niveau d’eau de la rivière Bo à la station Phu Oc à Hué a atteint 5,25 mètres lundi après-midi, dépassant le niveau historique enregistré en 2020. Le niveau de la rivière Huong a culminé à 5,05 mètres lundi soir et est descendu à 4,76 mètres tôt mardi matin, toujours 1,24 mètre au-delà du troisième niveau d’alerte, le plus élevé.

Des précipitations sans précédent

Mai Van Khiem, directeur du Centre national de prévision hydrométéorologique, a expliqué que ces précipitations résultaient d’une combinaison de facteurs : de l’air froid à basse altitude, une zone de convergence tropicale se déplaçant vers le nord et des vents d’est forts et humides à une altitude comprise entre 1 500 et 5 000 mètres. Ce phénomène météorologique typique du centre du Vietnam entraîne souvent de fortes pluies prolongées.

De fortes précipitations dans d’autres régions

De fortes pluies persisteront. De lundi soir à mercredi soir, des précipitations fortes à très fortes sont prévues dans les régions allant du sud de Quang Tri à Da Nang, limitrophes de Hué au nord et au sud, ainsi que dans la partie orientale de Quang Ngai, au sud de Da Nang. Les précipitations totales attendues devraient se situer entre 200 et 400 mm, et atteindre localement 700 à 800 mm.

Les provinces allant de Ha Tinh au nord de Quang Tri, au nord de Hue, devraient recevoir entre 100 et 200 mm de pluie, certaines zones recevant plus de 350 mm de pluie au cours de cette période.

À Hué, des rues principales ont été submergées

Les autorités locales ont mis en garde contre des inondations prolongées dans les zones en aval, des crues soudaines et des glissements de terrain dans les communes montagneuses.

Dans la province de Quang Ngai, les fortes pluies des 25 et 26 octobre ont provoqué de multiples glissements de terrain, isolant plusieurs communautés. Plus de 70 ménages ont été relogés des zones à haut risque, tandis que des voies de communication comme la route nationale 24C restent impraticables.

Suspension de la ligne de chemin de fer entre Hanoï et HCMC

Selon les médias d’État, de fortes inondations ont également forcé la société nationale des chemins de fer vietnamiens à suspendre ses services entre la capitale Hanoï et Hô Chi Minh-Ville.

Le gouvernement a déclaré dans un rapport séparé que plus de 306 000 ménages et entreprises dans les provinces de Hue, Danang et Quang Tri souffraient de pannes d’électricité.

Ces inondations risquent de se poursuivre

Les niveaux d’eau dans les principaux fleuves du centre du Vietnam ont atteint un pic et de fortes inondations se poursuivront au cours des prochains jours, avec des risques supplémentaires de glissements de terrain, a déclaré mardi l’agence gouvernementale de prévision météorologique.

Selon les statistiques gouvernementales, les catastrophes naturelles ont tué 187 personnes et causé des dégâts matériels d’une valeur de 16,1 billions de dongs (611 millions de dollars) au Vietnam au cours des neuf premiers mois de cette année.

Début octobre, Hanoï avait subi le typhon Matmo

Des pluies torrentielles déclenchées par le typhon Matmo avaient inondé certaines parties de Hanoï, la dernière d’une série de déluges qui ont inondé la capitale vietnamienne au cours du mois dernier alors qu’une série de tempêtes a balayé les régions du nord du pays.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour