L’ADONET (association des offices nationaux étrangers du tourisme en France) va attirer le regard cette année, la 36ème de son existence, avec sa nouvelle présidente, sa nouvelle équipe et donc, à l’évidence, une vision rénovée de ces rencontres qui se tiendront les 18 et 19 novembre prochains.

Pour la première fois l’ADONET se dédouble en une journée destinée aux journalistes et aux influenceurs, le 18 novembre et une autre, le lendemain, dédiée aux professionnels du tourisme (agences, tour-opérateurs, compagnies aériennes etc).
Ayant succédé à Jean-Pierre Pinheiro, Karin Mallet Gautier -la nouvelle présidente- n’est pas, loin s’en faut, une nouvelle venue à l’ADONET. Elle y est depuis 30 ans, d’abord au titre de l’OT des Bahamas, puis vice-présidente jusqu’en 2021, enfin secrétaire générale depuis qu’avec son agence elle a repris la destination Hongrie voici deux ans et demi.

La maturation des idées nouvelles a donc pu se faire sur le long terme, même si les nouvelles personnalités apportent inévitablement un nouveau style de gouvernance
Lancée, fin des années années 1940 comme une amicale, l’association en tant que telle est née dès la création de l’Europe économique. Elle fut composée au départ surtout par des compagnies aériennes et ferroviaires. Dès les années 1960, l’ADONET devenait membre fondateur du Salon mondial du tourisme, et ne regroupait en un premier temps que les offices de tourisme nationaux.
S’y sont jointes, petit à petit, les agences de représentation touristique qui venaient pallier la fermeture de certains offices de tourisme, d’autres destinations étant représentées par des ambassades. Si tous ces types de représentations ont pour vocation première de porter la voix des destinations, l’arrivée des agences de communication a, d’une certaine manière, orienté l’ADONET vers une dimension marketing, commerciale et de RP.
Et force est de constater que tous n’ont pas la même connaissance intime du territoire représenté ni la même capacité de négociation. Selon Karin Mallet Gautier les deux tiers des adhérents de l’ADONET sont toujours représentées directement par leurs offices de tourisme ou ambassades contre un tiers par des agences de représentation. Les rencontres médias s’achèveront, comme de coutume par la remise des « Plumes d’Or » pour la presse et des « Clics d’Or » pour le communicants.

Tout nouveau en 2025
Cinquante-deux membres actifs de tous continents vont être présents à l’édition 2025 avec quelques nouveaux : le Zimbabwe, la Côte d’Ivoire, la Zambie, l’Ouganda, les Philippines et le retour de Brand USA et du Mexique.
L’autre grande nouveauté, comme précédemment évoqué, sera la journée des rencontres « Trade », une façon de promouvoir les échanges entre les professionnels du tourisme. L’organisation en attend quelque150 représentants. Une nouvelle façon de promouvoir certaines destinations entre professionnels et de rappeler que c’est souvent des offices de tourisme, encouragés à devenir plus pro-actifs que partent toutes les initiatives.

Côté presse, l’ADONET prévoit de recevoir environ 150 à 200 journalistes et influenceurs (2/3 de journalistes selon Karin Mallet Gautier contre 1/3 d’influenceurs)
Quant à la communication, depuis mars l’ADONET a accru son activité sur les réseaux sociaux et reste toujours partenaire du Salon Mondial du Tourisme et de l’IFTM
Enfin, le Danemark sera cette année sponsor des rencontres ADONET, conscient, visiblement d’un goût croissant des Français pour les pays du Nord avec un thème inattendu. Le pays présentera 7 de ses régions et vignobles danois
Alors skål L’Adonet!

Infos pratiques
Les rencontres se tiendront le 18 novembre pour la presse et les influenceurs et le 19 novembre pour les professionnels du tourisme
Où ? Les Yachts de Paris, Espace NeWork
Port de Javel Haut. Accès piéton par Pont Mirabeau ou Quai André Citroen.
Metro Ligne10 : Javel-André Citroen ou RER C : Javel
Une équipe féminissime
Le bureau actuel se compose de :
Karin MALLET GAUTIER (Hongrie), Présidente et Trésorière;
Pascale SCHUDDINGS (Belgique Flandre), Vice Présidente;
Florence VALETTE (Grande Bretagne), Responsable Relations Presse / influenceurs;
Federica GALBESI (Italie), Responsable Relations Presse / influenceurs;
Sophie SALCEDO (agence Hopscotch Afrique du Sud), Responsable Relations avec les Professionnels du Tourisme;
et une 6ème personne devrait les rejoindre en fin d’année en remplacement de Charlotte Okamura (ex OT Japon) qui n’est plus en poste à l’OT Japon.


