Véritable passerelle vers l’évasion, le Salon Mondial du Tourisme revient, du 12 au 15 mars 2026 à Paris Expo Porte de Versailles. À l’heure où les attentes des voyageurs évoluent, l’événement confirme son statut de source d’inspiration pour tous ceux qui rêvent de nouvelles destinations, d’expériences inédites ou simplement d’un prochain départ.
Chiffres-clés : 49e édition 200 exposants +73 000 visiteurs attendus
Du road trip européen au week-end en France, en passant par un séjour en famille ou un circuit au bout du monde, le salon invite chaque visiteur à s’évader et à faire le plein d’idées auprès des professionnels du tourisme présents.
Un concentré d’expertise et d’inspiration
Chaque année, le salon du tourisme réunit plus de 200 exposants (agences de voyages, tour- opérateurs, offices de tourisme français et internationaux, transporteurs, croisiéristes, hébergeurs ou spécialistes de l’équipement) pour accompagner les visiteurs dans la réalisation de leurs futures vacances et pour trouver leur destination idéale.
Ceux-ci bénéficient aussi de conseils concrets sur les destinations, les séjours thématiques et les nouvelles tendances du voyage lors de conférences et rencontres avec des spécialistes de l’évasion. Enfin, l’expérience s’enrichit d’animations folkloriques, artisanales et gastronomiques pour une immersion totale avant même de boucler sa valise.
Les tendances du voyage
Rendez-vous des tendances du voyage, le salon propose de nombreuses thématiques pour s’aventurer de façon originale vers de nouvelles contrées et bénéficier de conseils pertinents.
Voyager seul, mais pas isolé
Le voyage en solo séduit de plus en plus. Les plus jeunes, majoritairement des femmes (65 %), y trouvent l’occasion de sortir des sentiers battus et de vivre des expériences immersives et authentiques en toute indépendance. Un autre profil se distingue : les « silver solo » qui privilégient les circuits accompagnés, croisières ou voyages organisés, synonymes de sécurité, confort et sérénité. Ces nouvelles pratiques sont à découvrir auprès de nombreux exposants et témoignages inspirants.
Slow tourisme : prendre le temps
Symbole d’un voyage plus responsable, le train séduit un nombre croissant de vacanciers. En 2025, 27 % des voyageurs prévoyaient de partir en train lors de leurs congés (+5 points vs 2024)¹. Au salon, les visiteurs pourront rencontrer des experts du voyage ferroviaire et des passionnés du slow tourisme, déjà convaincus qu’évasion et écologie peuvent aller de pair.
Voyages en famille : partager, apprendre, s’émerveiller
Les familles recherchent désormais des séjours qui ont du sens et allient découverte, apprentissage et plaisir partagé. 91 % des parents souhaitent d’ailleurs que leurs enfants explorent de nouvelles cultures et expériences². Mini-croisières, micro-aventures, séjours insolites ou tourisme vert sont autant de formules à découvrir au salon pour vivre le voyage autrement, ensemble.
Tourisme et accessibilité : l’inclusion en mouvement
L’accessibilité reste un enjeu majeur pour le secteur du tourisme, nécessitant de repenser l’accueil, les infrastructures d’hébergement, les activités… Avec l’association Tourisme & Handicaps, le salon proposera un espace dédié aux destinations et sites engagés dans un accueil inclusif et adapté.
Pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, les congés sont un moment de rupture avec leur quotidien aux bienfaits incontestables. Rappelons qu’en France (métropole et DROM), le nombre d’enfants et d’adultes handicapés (de 5 ans ou plus), varie de 5,7 millions à 18,2 millions de personnes selon la définition utilisée.
Sources
1 – Enquête du Salon Mondial du Tourisme – Les vacances d’été 2025 des Franciliens – novembre 20251
2 – Enquête Booking.com – Vacances d’été 2025 – Les tendances pour les Français – Juillet 20252
3 -Panorama de la Drees – Le Handicap en chiffres – novembre 2024
Village de l’emploi et des formations aux métiers du tourisme avec L’Étudiant
Le salon du tourisme c’est aussi un lieu d’information pour imaginer son avenir dans le secteur du tourisme et éclairer son projet d’orientation. Média de référence spécialisé sur l’orientation & la formation destiné aux jeunes de 15 à 25 ans et à leurs parents, l’Etudiant s’associe au Salon Mondial du Tourisme avec un village dédié au secteur professionnel du tourisme, installé au cœur même de l’événement.
De nombreux établissements de formations, notamment dans l’apprentissage des langues, seront présents pour échanger avec les visiteurs, ainsi que des associations et acteurs publics spécialisés dans l’orientation sur le secteur du tourisme. Au programme également : un mur d’offres de stages et d’emplois pour trouver sa future aventure professionnelle ainsi qu’une agora avec des conférences thématiques, rythmeront les quatre jours du salon.
Ce village est réalisé en partenariat avec la F.F.T.S.T., Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme, qui regroupe depuis 60 ans les professionnels diplômés du tourisme et collabore à de nombreuses opérations propres à développer le secteur.
En 2026, le Salon Mondial du Tourisme est labellisé par la Semaine des Métiers du Tourisme qui valorise les événements mettant en lumière les nombreuses opportunités de carrière dans le secteur du tourisme.
Destinations Nature : l’outdoor au creux des mains
À ceux qui souhaitent vivre des expériences outdoor, le salon Destinations Nature qui se tient en concomitance avec le Salon Mondial du Tourisme, offre mille et une idée pour des activités de trek, trail, marche nordique, randos nature, à pied, à cheval ou à vélo… en France et à l’étranger.
Destinations Nature accueillera la 3 édition du festival Expérience Nature dont la programmation (films, entretiens, débats…) ravira les aventuriers et les amoureux des grands espaces et des paysages à couper le souffle.
Texte fourni par AB3C en France.


