L’UE cherche à faciliter les voyages internationaux entre les différents opérateurs ferroviaires à travers le billet unique, visant à simplifier l’achat de billets de train transfrontaliers à travers l’Europe. Le nouveaux billet devrait aussi inclure la plupart des services de moyenne et courte distance, soit bus et métro.

Voyager en train à travers l’Europe peut actuellement s’avérer complexe. Des plateformes comme Rail Europe et Omio proposent des itinéraires internationaux, mais les billets restent fragmentés, obligeant les usagers à jongler avec différents tarifs et conditions.
De plus, le train est souvent plus cher que l’avion avec les compagnies low-cost, ce qui constitue un frein pour ceux qui recherchent des alternatives durables.

Le modèle allemand
Cette idée s’inspire du système utilisé dans des pays comme l’Allemagne, la République tchèque, le Portugal, l’Autriche et la Hongrie ; et elle s’adresse principalement aux usagers fréquents des réseaux de transport.
En Allemagne, le Deutschlandticket, lancé le 1er mai 2023, permet d’utiliser les transports publics locaux et régionaux de manière illimitée pour moins de 50 euros. Plus précisément, le « ticket D », comme on l’appelle, est valable sur tous les bus, métros et tramways des communes allemandes, ainsi que sur les transports de courte et moyenne distance, y compris les trains. En revanche, il n’est pas valable sur les trains longue distance exploités par DB Fernverkehr AG (y compris RE) ni par d’autres opérateurs comme FlixTrain (IC, EC, ICE).

Ce qui va changer
À partir de 2026, l’UE prévoit que chaque voyageur pourra réserver ou acheter un billet auprès de plusieurs compagnies ferroviaires européennes, y compris pour des voyages multimodaux.
« À partir de 2026, chaque passager pourra réserver et acheter un billet auprès de plusieurs compagnies ferroviaires européennes en un clic sur son téléphone portable, même de manière multimodale et en combinant différents moyens de transport, d’abord en avion, puis en train, le tout avec un seul billet », a déclaré Apostolos Tzitzikostas, le commissaire européen aux transports.
Tzitzikostas a également présenté d’autres projets ambitieux, tels qu’un réseau ferroviaire à grande vitesse reliant les capitales européennes et l’expansion des lignes de trains de nuit.


