Un deuxième typhon en une semaine se dirige vers les Philippines, et les habitants se trouvant sur sa trajectoire ont été avertis de fuir les vents destructeurs imminents et les ondes de tempête potentiellement mortelles. Le typhon Fung-wong, connu localement sous le nom d’Uwan, succède au typhon Kalmaegi , qui a tué près de 200 personnes dans le centre de l’archipel, ainsi que cinq personnes au Vietnam.
Le typhon Fung-wong s’étend sur 1500 km
Les prévisionnistes avertissent désormais que la dernière tempête pourrait se transformer en super typhon avant de toucher terre sur la côte est dimanche.
La vaste circulation de Fung-wong, qui s’étend sur 1 500 km, frappe déjà certaines parties de la région avec de fortes pluies et des vents violents. Selon les prévisionnistes, le typhon devrait se diriger vers Taïwan et la Chine
Samedi matin, le Fung-wong a traversé la mer des Philippines avec des vents soutenus de 140 km/h
L’agence météorologique PAGASA a exhorté les habitants des zones basses et côtières à évacuer vers les hauteurs et à suspendre toutes les activités maritimes, mettant en garde contre des vents violents et des ondes de tempête destructrices à Luzon – l’île la plus peuplée du pays, où se trouve la capitale Manille – ainsi que dans les îles Visayas et à Siargao, connue comme la capitale du surf du pays.
Plusieurs compagnies aériennes, dont Philippine Airlines, ont annulé des vols, selon l’Autorité de l’aviation civile des Philippines. Fung-wong est la 21e tempête nommée à frapper le pays cette année, selon les autorités locales.

Le typhon se dirigerait vers Taïwan et la Chine
Le typhon Fung-Wong pourrait se diriger vers le nord en direction de Taïwan, entraînant une augmentation des précipitations ainsi que des vents et des vagues plus forts le long des zones côtières jusqu’à mercredi, a indiqué l’agence.
Les températures restent chaudes
L’agence météorologique chinoise (CWA) a indiqué que les températures maximales diurnes pourraient atteindre 30 à 33 degrés Celsius dans la moitié ouest de Taïwan, ce qui serait chaud, tandis que l’est de Taïwan serait plus frais, avec des températures de 28 à 30 degrés.
Le météorologue indépendant Wu Der-rong a déclaré que les bandes extérieures de Fung-Wong devraient progressivement s’approcher de Taïwan à partir de lundi, apportant des pluies croissantes au nord et à l’est, avec des averses également possibles à Kaohsiung et Pingtung au sud, ainsi que dans les zones montagneuses.


