Yves Quesada, représentant de Escapade Zanzibar en France, nous avait déjà envoyé de multiples informations concernant la situation en Tanzanie. Il fallait bien distinguer la Tanzanie continentale et en particulier la capitale et Zanzibar. Les touristes n’ont à aucun moment rencontré de problèmes dus à la situation politique sur l’île de Zanzibar.
Une annonce faite lors de l’assemblée générale d’ONU Tourisme
Le secrétaire permanent du ministère des Ressources naturelles et du Tourisme de la Tanzanie, le Dr Hassan Abbasi, à la tête de la délégation tanzanienne à la 26e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies pour le tourisme, qui a débuté le 9 novembre 2025, à Riyad, en Arabie saoudite, a assuré au monde que la situation du tourisme et de la paix en Tanzanie est stable, suite aux conflits survenus pendant et après les élections dans certaines régions.
Le Dr Abbasi a tenu ces propos aujourd’hui lors de sa contribution au Rapport annuel de mise en œuvre de l’institution, dans lequel la Tanzanie a également bénéficié de divers programmes, notamment l’organisation de la Conférence régionale africaine sur le tourisme gastronomique mondial à Arusha en avril dernier et le financement de programmes de conservation de l’environnement dans les monts Usambara.
La sécurité des touristes est totale, notamment à Zanzibar
« Le gouvernement a déployé des efforts considérables pour rétablir la tranquillité dans notre pays, garantissant ainsi sa sécurité pour les touristes et la protection de tous nos sites touristiques, que vous connaissez bien. » « Je souhaite la bienvenue aux délégués de cette réunion et aux autres acteurs du tourisme et les invite à venir découvrir notre pays, première destination africaine pour les safaris », a déclaré le Dr Abbasi.
Par ailleurs, outre le fait que la Tanzanie figure parmi les 32 pays membres de l’Union (sur 160) à siéger au Comité exécutif, l’Assemblée générale a également approuvé aujourd’hui son admission au Comité des accréditations touristiques des Nations Unies.
Cette conférence abordera également la question de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la promotion du tourisme.


