Les Hospices Civils de Beaune, en Côte d’Or, organisent avec Sotheby’s la 165ème vente des vins, ce dimanche 16 novembre 2025. Le domaine de 60 hectares, dont plus de 85 % sont classés en premiers et grands crus, proposera 52 cuvées aux enchères soit 539 pièces (tonneaux de 228 litres).

Une des grandes ventes de charité au monde
Pour la première fois, la pièce de charité dite « Pièce des Présidents » est un Pommard 1er Cru Les Rugiens. Un joyau unique au profit de la cause soutenue cette année par les Hospices Civils de Beaune: le handicap et les technologies intelligentes.

L’association Enfance et handicap en Côte d’Or et l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant -respectivement représentées par Alice Taglioni, Cédric Klapisch, Martin Solveig et Vincent Lacoste- recevront l’argent de la vente de cette pièce.

Le plus gros week-end de l’année pour Beaune
De mars à fin novembre, Beaune se positionne comme une grande destination touristique. Et même en hiver, c’est souvent une ville étape pour les vacanciers partant au ski. L’an dernier, le site emblématique de l’Hôtel Dieu avec ses superbes tuiles vernissées, a frôlé les 460.000 visiteurs.

Quant à la célèbre vente des vins, l’office du tourisme de Beaune a enregistré 26.744 arrivées, l’an dernier. En fait pour les professionnels cette manifestation se déroule sur trois jours : le vendredi et le samedi consacrés aux dégustations. Le dimanche est consacré à la vente aux enchères, qui se déroule sous les halles, à deux pas des Hospices.

Les Trois Glorieuses
Pour des invités triés sur le volet, ce week-end clé s’accompagne de somptueuses festivités. Les locaux évoquent même Les Trois Glorieuses.

Le chapitre du Clos Vougeot du samedi soir accueille 600 convives, uniquement des chevaliers du Tastevin et leurs invités. « Le dîner de gala des Hospices de Beaune du dimanche soir compte également 600 personnes, dont environ un tiers d’invités de la ville de Beaune et des Hospices » explique Bérangère Clara, responsable groupe à l’Office de Beaune et du pays beaunois.
Quant à la Paulée de Meursault du lundi midi, elle regroupe entre 700 et 800 personnes, la ville de Meursault gérant les réservations.

Des chambres d’hôtels réservées longtemps à l’avance
Sur ces trois jours, un peu plus de 55.000 nuitées marchandes ont été commercialisées, l’an dernier. Souvent les chambres sont retenues, une année sur place. Et pour assister à la Ventes de Vins cette année, j’ai dû réserver un hôtel à Dijon, situé à une quarantaine de kilomètres. Les restaurants profitent de l’occasion pour concocter un « menu vente des vins ».

Forte fréquentation étrangère
Les grandes maisons de négoce profitent de ce prestigieux week- end pour inviter des clients, des prospects, des importateurs, des restaurateurs venant du monde entier. C’est donc un grand rendez-vous de tourisme d’affaires.
En se référant aux chiffres 2024, les étrangers représentaient 48,5% des arrivées. Dans le peloton de tête figurent les Etats-Unis (3.484 personnes), le Royaume-Uni (2.350) et le Japon. (1.850). Dans le top 10, figurent même la Chine (1.631) et le Brésil (823).

Un baromètre pour les vins de Bourgogne
En fonction de la qualité de la récolte 2025 et du nombre de pièces mises aux enchères, le produit de la vente des vins peut se situer entre 15 et 30 millions d’euros, sans les frais. Albéric Bichot, à la tête de la maison éponyme, est le plus grand enchérisseur de la vente.
Dans un autre registre, reste à savoir si les acquéreurs américains seront aussi nombreux et actifs cette année, avec les droits de douane de 15% imposés par Trump sur les vins français.
Martine Denoune
https://hoteldieu.hospices-de-beaune.com/
https://www.beaune-tourisme.fr/
Et aussi sur MisterTravel:


