L’île la plus orientale des Antilles a une façon bien à elle de vous accueillir, chaleureuse et affectueuse. Le garde de sécurité au Waves Resort and Spa dans lequel je reste m’accueille avec une grande accolade, les gens dans la rue se fendent chaque jour d’un compliment en plus de leurs salutations et le capitaine du catamaran que je prendrai pour aller faire un tour en mer sera aux petits soins pour chacun de ses passagers, personnalisant ses blagues et ses services.

Une spontanéité et une gentillesse qui rendent les rencontres simples entre locaux et voyageurs. Le soir, les Bajans -l’argot pour nommer les personnes originaires de la Barbade- et les touristes se retrouvent en bord de mer autour de grandes tables en bois où ils mangent les langoustes ou poissons grillés sur place. Rires, musique, bonne ambiance.

Et pourtant, tout aurait pu être différent
Sur la grande place à l’entrée de Bridgetown, la capitale de la Barbade, un monument est érigé en mémoire de ceux qui se sont battus contre l’esclavage et le racisme qui régnaient sur l’île.

Au nord de l’île, la plantation Saint Nicholas Abbaye et le trajet d’un ancien train à vapeur sur une portion de la route de la canne à sucre raconte une histoire de violence, d’abus et de souffrance.

Les anciennes maisons d’esclaves, aujourd’hui faisant partie intégrante du patrimoine culturel de la Barbade, les Chattel Houses aux couleurs vives, témoignent d’un passé où les travailleurs dans les champs de cannes à sucre ne possédaient rien. Leur maison était posée sur des briques et pouvaient être enlevées du jour au lendemain.

Aujourd’hui l’humeur est à la fête et à la fierté. Après tout, Rihanna vient de la Barbade !
Et puis l’île possède de nombreux atouts: des plages magnifiques pour les amateurs de farniente comme pour les mordus de planche à voile, des grottes de pirates (la très belle Animal Flower Cave, des jardins exotiques luxuriants où il fait bon se promener, des possibilités de nager avec des tortues de mer et des myriades de poissons multicolores, des forêts où l’on peut s’aventurer à cheval (https://oceanechoadventures.com/), des marchés où trouver de l’artisanat et du bon rhum, des restaurants et des bars pour goûter les spécialités locales, des sentiers de randonnées sur des falaises déchiquetées avec l’océan en toile de fond et des hôtels de grand confort avec des espaces bien-être pour une expérience de total lâcher-prise.

La Barbade est une destination avec une forte personnalité à la croisée de l’océan atlantique et de la mer des Caraïbes que l’on aurait tort de bouder.
Aurélie Resch


