Cinq touristes ont péri dans une violente tempête de neige survenue mardi 18 mars dans le parc national Torres del Paine, en Patagonie chilienne.
Quatre autres ont survécu après avoir été surpris par une tempête inattendue alors qu’ils parcouraient le circuit « O », l’itinéraire qui fait le tour du parc.
Parmi les personnes décédées figurent deux Allemands, deux Mexicains et un Britannique, ont précisé les autorités, ajoutant que les mauvaises conditions météorologiques entravaient les opérations de récupération des corps.
Les touristes s’étaient perdus près du campement de Los Perros, dans le parc national. Ce campement n’est accessible qu’après quatre à cinq heures de marche depuis le point le plus proche accessible en véhicule.

La région a été frappée par une tempête de neige qui a provoqué un brouillard épais, avec des vents violents dépassant les 193 km/h, soit l’équivalent d’un ouragan de catégorie 3.
Le parc national Torres del Paine, avec ses sommets montagneux escarpés et ses forêts subpolaires, couvre une superficie d’environ 1 810 kilomètres carrés et accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs.


