L’Andorre confirme son ascension sur la scène touristique mondiale
En une décennie, le nombre de visiteurs en Andorre provenant de marchés lointains durant l’hiver a bondi de 140 %. Une croissance spectaculaire qui accompagne une autre réussite : la transformation des visiteurs d’un jour en voyageurs qui prolongent leur séjour. Résultat : les nuitées hivernales ont grimpé de 38 %, franchissant le cap des 6,2 millions l’hiver dernier.

En parallèle, Andorre poursuit son ouverture internationale grâce à des campagnes ambitieuses, dont la nouvelle signature hivernale ELEVEZ votre expérience, désormais diffusée dans huit marchés.
L’hiver qui démarre s’annonce lui aussi majeur, avec une programmation d’événements sportifs et culturels au sommet, et la sortie mondiale du documentaire Andorra Cycling Masters, réunissant quatre géants du cyclisme international.
Un virage international
Depuis dix ans, Andorra Turisme mène une stratégie offensive pour hisser la destination parmi les références mondiales. Et les résultats sont là :
- 470 000 touristes de marchés lointains ont visité l’Andorre l’hiver dernier, contre 196 000 il y a dix ans.
- Le marché français progresse de 111 %, avec 265 500 visiteurs l’hiver dernier.
- L’Espagne, premier marché, continue son ascension : près de 1,3 million de visiteurs, soit +32 % en une décennie.
- Toutes nationalités confondues, près de 2 millions de personnes ont passé au moins une nuit dans le pays cet hiver, soit +56 % en dix ans.
L’un des grands objectifs d’Andorra Turisme, prolonger les séjours, est donc atteint, notamment en France, où plus de 265 500 de visiteurs ont choisi de rester au moins une nuit l’an passé.
ELEVEZ votre expérience : une campagne qui propulse la destination
Avec ELEVEZ votre expérience, l’Andorre dévoile un concept fort et inspirant. La campagne, déclinée en sept langues, joue sur l’altitude, la légèreté et l’enrichissement personnel, autant de valeurs qui reflètent l’identité du pays.
Diffusée à la télévision dans huit marchés (Espagne, France, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Italie et Suède), elle s’accompagne d’actions commerciales dans des territoires stratégiques : États-Unis, Canada, Mexique, Colombie, Brésil…
L’objectif : attirer des voyageurs qui restent plus longtemps, dépensent davantage et contribuent à la montée en gamme de la destination.
Un hiver ponctué d’expériences fortes
L’Andorre signe une saison d’hiver riche en rendez-vous d’envergure :
- Shop in Andorra Festival, événement phare dédié au shopping ;
- Village de Noël, qui plonge le pays dans une ambiance féerique ;
- Coupe du monde de ski-alpinisme, Championnats du monde de freeride, Andorra Skimo, Coupe du monde de ski féminin ;
- et le Congrès mondial du tourisme de neige, de montagne et de bien-être.
Autant d’événements qui renforcent la valeur ajoutée du pays et incitent à prolonger son séjour.
Andorra Cycling Masters : un documentaire événement, diffusé dans 120 pays
Le 22 novembre, le monde entier découvrira Andorra Cycling Masters sur la plateforme DAZN, avant une sortie sur Movistar+ Espagne le 29 novembre.
Le documentaire suit quatre stars absolues du cyclisme Tadej Pogačar, Jonas Vingegaard, Primož Roglič, Isaac Del Toro dans une compétition inédite, à la fois spectaculaire et intime.
Au-delà de la performance sportive, le film met en lumière l’Andorre cycliste : 21 cols, des paysages d’altitude, un terrain d’entraînement privilégié pour les athlètes du monde entier.
Texte fourni par l’agence Oxygen en France.


