Le premier Airbus A350-1000ULR (Ultra Long Range) destiné à Qantas est entré dans la chaîne d’assemblage final à Toulouse
Cet appareil est le premier de la flotte prévue pour le « Projet Sunrise », le plan ambitieux de la compagnie aérienne visant à exploiter des vols directs entre la côte est de l’Australie, Londres et New York.
Ces Airbus A350 spécialement configurés permettront d’effectuer les vols commerciaux les plus longs au monde, reliant pour la première fois Sydney et Melbourne à Londres et New York sans escale.
La durée des vols pourra atteindre 22 heures
Cette capacité est rendue possible grâce à un réservoir de carburant supplémentaire de 20 000 litres situé à l’arrière, au centre de l’appareil, et à des systèmes modernisés. Qantas souligne que ces vols directs réduiront le temps de trajet total jusqu’à quatre heures par rapport aux itinéraires actuels nécessitant une escale.
Les cabines de ces A350 auront une configuration de 238 sièges, une densité beaucoup plus faible que la norme de plus de 300 sièges utilisée par les autres opérateurs d’A350-1000
La conception comprend une « Zone bien-être » spécialement aménagée pour cet appareil, située entre les cabines Premium Economy et Economy. Cet espace sera équipé de poignées d’étirement intégrées, de programmes d’exercices guidés sur écran, d’une fontaine à hydratation et d’une variété d’en-cas.
La livraison du premier des douze appareils commandés est prévue pour fin 2026. La mise en service commerciale du Projet Sunrise est attendue au premier semestre 2027.


