GetYourGuide, la première plateforme mondiale dédiée aux expériences de voyage inoubliables, publie sa toute première “Hidden Trends List 2026”. Issue des données de millions de voyageurs à travers le monde, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et France, cette étude révèle six tendances inattendues qui redéfinissent la manière de voyager en 2026.
Ces résultats confirment que l’expérience est aujourd’hui au cœur du voyage. Les données montrent que les voyageurs considèrent les visites guidées comme le point d’ancrage de leurs séjours, privilégiant l’apprentissage, la découverte et le goût du vécu.

Parmi les tendances clés :
- L’ornithologie prend le vol : 60 % des voyageurs français envisagent d’intégrer une session d’observation des oiseaux à leur prochain séjour.
- Le café vs les sorties en boîte : 1 sur 3 voyageurs français accorde désormais plus d’importance à la culture du café qu’à la vie nocturne.
- Les compétences plutôt que les souvenirs : 35 % des membres de la génération Z veulent revenir de vacances avec une nouvelle compétence plutôt qu’un simple souvenir matériel.
« Voyager aujourd’hui, c’est rechercher de vraies connexions plutôt que de cocher des lieux sur une liste » explique Jean-Gabriel Duveau, VP Brand chez GetYourGuide.
« Notre analyse des motivations de réservation montre que les voyageurs se tournent vers des expériences qui les bousculent et les transforment », poursuit-il.
-
Les Oiseaux Rares
Autrefois considérée comme un passe-temps discret réservé aux amoureux de la nature, l’ornithologie s’envole désormais vers le grand public. De #BirdTok à la série The Residence sur Netflix, dont le héros ornithologue a rassemblé 33 millions de spectateurs, la tendance gagne en visibilité et incite les voyageurs à lever les yeux. En 2026, le phénomène s’installe clairement dans le mainstream : 6 sur 10 voyageurs français considèrent essayer l’observation des oiseaux, lors de leur prochain voyage, et près de la moitié (48%) affirme que cette activité revient à la mode.
Beaucoup découvrent l’ornithologie via #birdtok.
Mais ce n’est pas qu’un effet de mode en ligne, souligne Jean-Gabriel Duveau. « Les destinations réputées pour l’observation des oiseaux figurent parmi celles qui ont enregistré les plus fortes hausses de recherches sur notre plateforme en 2025. C’est le cas, par exemple, des îles Daymaniyat à Oman, du parc national de Cát Bà au Vietnam, ou encore du Doi Inthanon en Thaïlande, où les voyageurs peuvent observer des espèces tout en randonnant ou en faisant du kayak », poursuit-il.
Et lorsqu’il s’agit de conseils, rien ne vaut l’expertise des guides pour ouvrir la voie à cette nouvelle passion. « Le macareux est devenu un véritable emblème de l’Islande, et Vestmannaeyjar reste l’un des meilleurs endroits pour l’admirer. Ces derniers temps, je vois de plus en plus de jeunes voyageurs venir ici. Il y a quelque chose de magique dans une première observation, mais il faut penser à réserver en avance », explique Einar Freyr, d’Arctic Tours Iceland. « La meilleure période pour voir des macareux s’étend de mai à août, et surtout, n’oubliez pas les jumelles », ajoute-t-il.
Sur GetYourGuide, les activités dédiées aux oiseaux se retrouvent sous toutes les latitudes, des macareux en Islande à la Ria Formosa à Faro.

-
Les Espresso-nistes
En 2025, l’amour pour le café poussera les passionnés Français à traverser les continents, qu’il s’agisse de déguster un cru d’origine unique dans une ferme kényane ou de perfectionner l’art de l’espresso dans un café de Rome.
Après les Anglo-Saxons, 39 % des Français affirment qu’ils pourraient choisir une destination pour sa culture du café, et ce chiffre grimpe à 60 % chez les 18-24 ans. De plus, 1 sur 3 voyageurs (34%) accorde désormais plus d’importance à la culture du café qu’à la vie nocturne. Une démonstration que le café devient de plus en plus important dans le voyage pour les Français. Les données clients de GetYourGuide confirment cette tendance : les réservations de visites dédiées au café ont augmenté de 54 % en 2025 par rapport à la même période en 2024.
« Les “espresso-nistes” de demain veulent comprendre l’origine véritable de leur tasse de café », explique Matteo Di Lorenzo, guide de l’atelier et de dégustation de café de spécialité à Rome, « À Rome, la culture du café évolue : les cafés traditionnels cohabitent désormais avec des nouvelles tendances. Mais certaines règles tacites perdurent, comme l’interdiction du cappuccino l’après-midi », poursuit Di Lorenzo.

-
Les Guidés
Longtemps perçues comme vieillottes, les visites guidées à pied vivent aujourd’hui une véritable renaissance, comme une visite de Londres à travers le regard d’une personne ayant connu la rue, ou la découverte de l’histoire de Berlin lors de la guerre froide racontée sous l’angle de l’espionnage dans une « ville divisée ».
Près de deux tiers des voyageurs (65 %) estiment que les visites guidées font leur grand retour. Si elles séduisent toujours les plus de 55 ans (68%), elles attirent désormais aussi les jeunes : 61 % des 18-24 ans les jugent “tendance”. Et pour les Français, la motivation principale reste la même : découvrir les endroits secrets et des pépites qu’ils ne trouveraient jamais seuls.
Une tendance confirmée par les chiffres :
les réservations de visites guidées sur GetYourGuide ont augmenté de 30 % entre 2024 et 2025.
« Les meilleures visites à pied ne se contentent pas de vous montrer un lieu : ce sont les guides qui les animent qui dévoilent les clés et les anecdotes qui lui donnent tout son sens », explique Jean-Gabriel Duveau. « Mon conseil pour trouver le bon guide ? Regardez les avis. Un guide exceptionnel est la raison la plus souvent citée dans les évaluations cinq étoiles sur GetYourGuide », souligne-t-il.

-
Les Globe-Croqueurs
En 2026, la gastronomie devient une raison de voyager. Les voyageurs se régalent notamment lors de la visite gastronomique africaine et caribéenne d’Obi à Londres, ou encore du parcours “Gourmet Chocolat et Pâtisserie” à Saint-Germain-des-Prés.
Si la majorité des Français (90%) admettent lâcher un peu prise sur leur alimentation une fois les valises posées, ils restent globalement raisonnables. Ainsi, 59 % déclarent manger plus souvent qu’à l’accoutumée, mais sans excès. Une tendance encore plus marquée chez les plus jeunes : 60 % des 18-24 ans et 53 % des 25-35 ans reconnaissent s’accorder davantage de plaisirs gourmands pendant leurs séjours.
La gastronomie est devenue une telle priorité que plus d’un voyageur français (56%) sur deux cite la « découverte des meilleures adresses locales de food & drink » comme raison principale pour réserver une visite à pied. Les données de GetYourGuide confirment cet appétit : les réservations d’activités comportant « food tour » dans leur intitulé ont augmenté de 20 % d’une année sur l’autre.
« La nourriture est devenue la raison même pour laquelle les gens voyagent », explique Obi Opara, guide de Gorgeous Tours UK. « J’ai déjà vu des visiteurs prendre un train depuis Paris uniquement pour goûter à la cuisine londonienne, puis repartir aussitôt. Après avoir croqué dans le Patty Jamaican le plus feuilleté de Brixton, vous comprendrez pourquoi le voyage en vaut la peine », ajoute Obi Opara.

-
Les Matinophiles
Veiller jusqu’au lever du soleil, c’est dépassé ! Désormais, on se lève pour l’admirer. Les “Matinophiles ” règlent leur réveil à l’aube pour profiter des sites emblématiques avant l’afflux des foules. Qu’il s’agisse d’assister, au petit matin, à l’allumage des lumières au Vatican, ou de s’envoler pour un vol en montgolfière au lever du soleil à Marrakech, chaque lève-tôt trouve une expérience à sa mesure.
Après les voyageurs Américains (89%), les Français sont les plus nombreux (84%) à se lever tôt pendant leurs vacances, quitte à réveiller leurs compagnons de voyage (57%) ! Les chiffres le confirment : GetYourGuide a enregistré une hausse de 44 % des réservations de visites matinales en 2025 par rapport à la même période en 2024.
Les destinations qui se révèlent à l’aube, comme le Mont Batur à Bali ou le Mont Snowdon au Pays de Galles, figurent parmi celles connaissant la plus forte croissance des recherches sur la plateforme,
« Les matinées sont l’un des secrets les mieux gardés du voyage, et se lever tôt n’est pas aussi difficile qu’on l’imagine » explique Jean-Gabriel Duveau. « Sur GetYourGuide, quelques clics suffisent pour réserver un billet “first entry” et profiter d’un musée rien que pour soi, ou pour rejoindre une randonnée au lever du soleil, ma recommandation personnelle. Rien n’égale la découverte d’un lieu, d’une œuvre ou de la nature sans la distraction de la foule. Et au passage, cela aide souvent à mieux gérer le décalage horaire. » ajoute-t-il.
-
Les Apprentivores
En 2026, les voyageurs troquent le farniente contre l’apprentissage. 77 % des Français trouvent attrayante l’idée d’acquérir une nouvelle compétence pendant leurs vacances, et 1 sur 4 préférerait revenir avec un savoir-faire plutôt qu’un simple souvenir.
Une envie encore plus marquée chez la génération Z : 35 % d’entre eux veulent rapporter une nouvelle compétence plutôt qu’un objet.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : les réservations d’ateliers ont bondi de 59 % en un an sur GetYourGuide. Qu’il s’agisse d’un atelier de bagels à New York ou de forger un sabre de samouraï au Japon, l’envie de mettre la main à la pâte séduit de plus en plus.
2026 : l’année du voyage guidé par la curiosité
En 2026, la curiosité s’impose comme la première motivation des voyageurs. Ils conçoivent désormais leurs séjours autour des expériences qu’ils souhaitent vivre, et non plus seulement des lieux qu’ils veulent voir. Cette évolution majeure vers des voyages
immersifs et guidés par les passions alimente un marché mondial de l’expérience désormais estimé à plus de 400 milliards de dollars.
Voyager « guidé par la curiosité », c’est rechercher des connexions authentiques : participer à une visite à pied pour rencontrer un expert local, ou apprendre à préparer une spécialité traditionnelle. En quête de séjours plus riches de sens, les voyageurs se tournent vers des plateformes comme GetYourGuide, récemment récompensée aux Good Housekeeping Travel Awards 2026, pour dénicher et réserver des expériences qui valent le déplacement.
À propos de l’étude :
- Enquête menée auprès de 1 000 voyageurs en France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis via Toluna.
- Données comparant les réservations GetYourGuide entre le 1er janvier et le 31 octobre 2024 vs la même période en 2025.
- Analyse des 10 000 recherches les plus populaires sur la plateforme entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024 et 2025.


