Fondée à Nuits-Saint-Georges (21) en 1877, la maison Louis Bouillot produisait déjà des Bourgogne Mousseux fins bien avant la reconnaissance officielle de l’appellation. En instaurant l’AOC Crémant de Bourgogne, le décret du 17 octobre 1975 a consacré un savoir-faire qu’elle pratiquait depuis près d’un siècle.
Flashback 1975 : une cuvée anniversaire, en édition limitée
Pour rendre hommage à ce demi-siècle d’effervescence, cette maison vient de créer Flashback 1975, une cuvée en édition limitée inspirée par l’année du décret fondateur. « Assemblage de 70 % de Chardonnay et 30 % de Pinot Noir issus de la Côte de Nuits et du Mâconnais, cette cuvée a vieilli plus de huit années sur lies. Aujourd’hui elle développe une texture soyeuse, une effervescence fine et une belle profondeur aromatique » commente-t-on chez Louis Bouillot.
Oenotourisme à la Verrière
Si vous dégustez cette cuvée extra-brut (5 g/l) à la Verrière située à Nuits-Saint-Georges, vous détecterez des notes de miel, d’épices douces et de fruits secs.
Ne manquez pas une immersion visuelle et sonore de 25 mn depuis la vigne jusqu’au verre. Elle vous révélera tous les secrets de ces vins effervescents : Histoire – Vignoble – Vinification – Assemblage – Elaboration. A noter que l’intégralité du parcours est proposée en version filmée aux personnes à mobilité réduite.
Cinquante ans après sa reconnaissance, l’appellation Crémant de Bourgogne offre une grande richesse d’expressions : blanc ou rosé, Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs, millésimé ou de terroir
Largement comparables aux Champagnes, les Crémants de terroir sont issus d’une seule parcelle. Ainsi par exemple, les Grands Terroirs Chenôvre 2019 proviennent d’une vigne plantée en Chardonnay et située à Savigny-Lès-Beaune. Avec leur tension posée sur des arômes de fleurs des champs, ils se marient fort bien avec les coquillages et crustacés.
Quant aux Grands Terroirs Bollery 2019, ils sont issus d’une parcelle en Pinot noir située en Côte de Nuits, face au Clos de Vougeot. Avec ses arômes de fruits rouges, pêche de vigne, pain frais et miel, ils s’apprécient avec des viandes rosées, un filet mignon de veau, de petits légumes de saison, des champignons poêlés.
Et oui, comme pour les vins tranquilles, mieux vaut réussir ses accords Mets-Vins, avec les Crémants. Pensez-y pour les fêtes.
Martine Denoune


