26 novembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Éthiopie: une éruption volcanique perturbe le trafic aérien

Suite à une éruption volcanique en Éthiopie, un nuage de cendres a contraint les compagnies aériennes indiennes à annuler des vols

L’Autorité de l’aviation civile indienne a réagi promptement, avertissant les compagnies aériennes de ne pas voler aux altitudes concernées et exigeant des inspections supplémentaires pour tout appareil s’approchant des cendres. Air India a ensuite annulé plusieurs liaisons, notamment des vols en provenance des États-Unis et de la région du Golfe.

Les aéroports de Mumbai, Delhi et Jaipur ont averti les passagers de retards

L’éruption, qui a duré plusieurs heures, a projeté des cendres jusqu’à une altitude d’environ 14 kilomètres, précisément dans les couches d’air où circule le trafic aérien international entre l’Asie et l’Europe. De forts vents d’altitude ont transporté les particules au-dessus de la mer Rouge, du Yémen et d’Oman, puis jusqu’au Pakistan et au nord de l’Inde. Là, le nuage de cendres a rencontré un espace aérien déjà saturé, provoquant rapidement des perturbations.

Ce volcan éthiopien, inactif depuis des millénaires, a perturbé le trafic aérien international suite à une éruption soudaine

Le nuage de cendres du volcan Hayli Gubbi a traversé la mer Rouge et atteint l’Inde en quelques heures. L’éruption du Hayli Gubbi a non seulement enseveli des villages entiers de la région Afar sous les cendres en quelques heures, mais a également perturbé des liaisons aériennes essentielles entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour