Avec la représentation de Tosca de Puccini, l’année se terminera en beauté à l’Opéra Bastille de Paris. Mardi 2 décembre, j’ai eu la chance d’apprécier le « cast B » de cette Tosca, qui réunit trois grandes voix dans la production de Pierre Audi : Jonas Kaufmann (Mario), Ludovic Tézier (Scarpia) et Saioa Hernández (Tosca).
D’ici le 27 décembre, l’Opéra Bastille programme encore sept soirées de Tosca dirigées par la cheffe d’orchestre Oksana Lyniv.
Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver en vente de dernière minute, par des particuliers devant l’Opéra ou carrément au foyer. Vivement conseillé!
Les airs célèbres
- Acte I : Recondita armonia (« Secrète harmonie de beautés diverses »). Mario s’extasie devant le portrait de Marie-Madeleine, qui évoque sa maîtresse, Tosca, et provoque l’indignation du sacristain («Scherza con i fanti e lascia stare i santi»).
- Acte II : Vissi d’arte (« J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour »), chanté par Tosca après que Scarpia lui eut proposé son horrible marché.
- Acte III : E lucevan le stelle (« Quand les étoiles brillaient et la terre embaumait ») : avant son exécution, Mario évoque le souvenir de Tosca.
Accompagnés de la Maîtrise de Fontainebleau, les Chœurs de l’Opéra dégagent leurs puissantes voix. Dans cette mise en scène assez classique et sobre, une immense croix varie tout au long de ce mélodrame, en trois actes.
Une cheffe d’orchestre ukrainienne de renommée internationale
Dirigeant l’Orchestre national de l’Opéra de Paris, Lyniv suit avec attention les stars sur le plateau. Née en Ukraine, cette énergique artiste est devenue en 2021 la première femme cheffe d’orchestre à avoir dirigé au Festival de Bayreuth, un opéra de Wagner : Le Vaisseau fantôme (Der fliegende Holländer ou Le Hollandais volant).
Bientôt le 150e anniversaire du festival de Bayreuth
Les mélonames ont l’habitude de conjuguer tourisme et musique classique. Voici des dates importantes: en juillet et en aout 2026, Oskana Lyniv dirigera de nouveau le Vaisseau Fantome, lors du 150° anniversaire du festival de Bayreuth.
Dans l’intervalle, d’autres scénes internationales l’attendent aux quatre coins du monde: Cincinnati, Palerme, Paris à la Philharmonie, Santiago du Chili, Madrid, Berlin et New York pour diriger Turandot avec la participation du ténor franco-italien Roberto Alagna au Métropolitan Opéra.
Bravo à cette cheffe d’orchestre, dans ce milieu encore très masculin.
Texte et photo de Martine Denoune.


