Air Transat a annoncé la suspension progressive de certains vols à compter de ce lundi, en prévision d’une grève.
Le syndicat représentant les pilotes de la compagnie a déposé un préavis de grève de 72 heures hier dimanche, annonçant que les pilotes d’Air Transat cesseraient le travail mercredi si aucun accord n’était conclu.
Suite à ce préavis, la compagnie aérienne a indiqué qu’elle réduirait progressivement ses activités « afin de prévenir les conséquences d’une interruption soudaine et imprévue ».
La compagnie a qualifié le préavis de grève de « prématuré », tandis qu’un responsable syndical a affirmé qu’il était encore possible d’éviter la grève
Les pilotes d’Air Transat négocient depuis près d’un an pour remplacer leur convention collective actuelle de 2015 par une nouvelle qui, espèrent-ils, garantira « une rémunération, des avantages sociaux, des règles de travail et une sécurité d’emploi conformes aux normes de l’industrie », a déclaré le syndicat des pilotes, l’Association des pilotes de ligne (ALPA).
Le syndicat a indiqué que 99 % de ses 750 pilotes d’Air Transat avaient voté pour autoriser leurs dirigeants à déclencher une grève.


