La République tchèque a franchi une étape importante avec le Gala Michelin du 11 décembre à Marienbad : pour la première fois, le guide gastronomique a décerné des prix à l’échelle nationale, et non plus seulement à Prague, la capitale. Le nouveau Guide Michelin République tchèque 2025 témoigne du développement d’une gastronomie d’exception entre la Bohême et la Moravie, répondant aux standards internationaux.
Le nouveau guide recense 79 restaurants de la scène culinaire tchèque. La cérémonie de remise des prix a été marquée par de nombreuses distinctions. La République tchèque célèbre l’obtention de deux étoiles pour un restaurant , une première dans le pays, ainsi que de huit restaurants une étoile , dont six nouveaux venus.
Par ailleurs, 18 restaurants Bib Gourmand ont été distingués, dont 15 nouveaux. Enfin, quatre étoiles vertes Michelin ont été décernées, une première pour le pays.
Première adresse deux étoiles et accent mis sur les produits régionaux
La plus grande nouveauté est le restaurant Papilio à Vysoký Újezd , le premier restaurant tchèque à obtenir deux étoiles Michelin. Le chef Jan Knedla a impressionné les juges par une cuisine qui allie souvenirs personnels, savoir-faire artisanal et utilisation constante de produits régionaux.
La catégorie Bib Gourmand, qui récompense l’excellent rapport qualité-prix, comprend 18 établissements. Outre les 15 nouveaux venus, des restaurants pragois réputés comme Dejvická 34, Na Kopci et The Eatery ont conservé leur distinction et figurent donc toujours dans le guide.
Un autre axe important concerne le développement durable : les quatre étoiles vertes, décernées pour la première fois, récompensent les restaurants qui adoptent une philosophie culinaire durable et responsable.
Le langage mondial de la gastronomie
L’extension du guide à l’ensemble du pays est considérée comme stratégique par les responsables du tourisme. František Reismüller , directeur de l’Office national tchèque du tourisme (CzechTourism), a commenté cette collaboration : « Ce partenariat avec le Guide Michelin ouvre un nouveau chapitre dans l’image de la République tchèque en tant que destination culinaire.
Ce pays, outre ses sites historiques, ses beautés naturelles et la diversité de ses activités, impressionne également par son excellente gastronomie. » Il a ajouté : « Michelin est la référence mondiale en matière de gastronomie, et sa présence en République tchèque démontre que notre cuisine a beaucoup à offrir au monde. »
Le nouveau Guide Michelin République tchèque met à l’honneur des établissements gastronomiques emblématiques, ainsi que des bistrots et restaurants modernes privilégiant une cuisine authentique, les produits régionaux et un savoir-faire artisanal. Il en résulte un portrait riche et nuancé d’une scène culinaire qui a gagné en notoriété, en audace et en assurance ces dernières années.
Clés Michelin
Non seulement la gastronomie, mais aussi l’hôtellerie du pays établissent de nouvelles normes internationales. Dès octobre 2025, le label Clé Michelin a été introduit comme nouveau système de notation pour distinguer les hôtels d’exception. Les critères reposent sur l’excellence gastronomique : qualité, personnalité, service et garantie de séjours inoubliables, du design à l’ambiance, en passant par l’authenticité de l’expérience.
Plusieurs hôtels de République tchèque ont été récompensés lors de cette première édition. Le Fairmont Golden Prague Hotel a été le seul du pays à recevoir deux Clés Michelin pour un séjour exceptionnel. À Prague, le BoHo Prague Hotel, le Julius Prague, le Four Seasons Hotel Prague et la Mosaic House ont chacun été distingués par une Clé Michelin.
En dehors de la capitale, certains établissements, comme le Château Mcely en Bohême centrale, l’Hôtel Perk à Šumperk et la Villa Julius & Emma à Karlovy Vary, ont également été récompensés par une Clé Michelin.


