Après la énième mise en question sur l’octroi de subventions publiques nécessaires à l’avenir des compagnies aériennes desservant les îles françaises (Air Austral, Air Tahiti Nui, Air Caraïbes, FrenchBee, Air Corsica…) la Commission européenne a enfin validé ce mardi 23 décembre une aide de l’Etat français de 167,8 millions d’euros pour restructurer Corsair, qui opère vers les territoires d’Outre-mer et certaines capitales africaines.
Pour justifier l’importance et le maintien de son aide financière, l’Etat avait déjà souligné le rôle de la compagnie auprès de nombre d’acteurs économiques ultramarins.
Selon un communiqué, Bruxelles estime que l’aide publique de l’État français de 167,8 millions d’euros est compatible avec les règles de la concurrence au sein de l’UE et garantit le retour de Corsair à une viabilité à long terme d’ici la fin de la période de restructuration.
Fin 2020, en pleine pandémie, l’UE avait donné son accord à un plan de réorganisation pour l’entreprise en difficulté à l’époque, qui était couplé avec des mesures d’aide de l’État français totalisant 136,9 millions d’euros. Toutefois, en 2023, la France avait rehaussé son plan, ce qui nécessitait une nouvelle approbation au niveau européen.


