Ce matin, de retour à la « normalité » après les fêtes de fin d’année, Adriana Minchella, la présidente du Cediv, nous a fait parvenir une excellente nouvelle à travers le communiqué que nous publions ci-après. Toutes nos félicitations, chère Adriana!

Voici son texte:
« Il y a des nouvelles qui vous obligent à vous retourner… pour mieux comprendre le chemin parcouru.
Après une année 2025 intense, 2026 démarre très fort : je suis nommée Chevalier de la Légion d’honneur (Journal officiel du 2 janvier 2026).
Je ne vais pas vous faire un grand discours… mais je ne vous cache pas que ça m’a bouleversée. Parce qu’au fond, je reste cette enfant “des Quatre Chemins”, d’Aubervilliers.
Là-bas, on n’apprend pas les mots compliqués. On apprend la vie : la dignité, la solidarité, le respect… et le réflexe de se serrer les coudes.
En retraçant mon parcours, j’ai pris une claque. 52 années d’action, d’engagement, de travail… une vie entière à avancer, souvent dans le dur, sans même m’en rendre compte. Et j’ai compris une chose : on avance souvent en portant plus qu’on ne raconte.
Je veux aussi remercier la personne qui a porté cette démarche avec bienveillance et exigence, et qui m’a obligée au bon sens du terme à remettre de l’ordre dans mon parcours.
Cette distinction me ramène d’abord à ma famille. À mes parents. À leur courage, leurs sacrifices. J’aurais tellement voulu qu’ils puissent voir ça. Alors, d’une certaine façon, je la reçois pour eux aussi. Pour leur dire : regardez… ça valait la peine.
Et je pense aussi à mes proches, les miens ceux qui me connaissent vraiment, qui m’aiment, qui m’ont soutenue… et qui ont supporté mes absences, mes combats, mes silences parfois.
Elle me ramène enfin à mon réseau : aux équipes, aux adhérents, aux partenaires, à celles et ceux avec qui j’ai construit, décidé, traversé, tenu bon. Un parcours comme celui-là, ça ne se fait jamais seule. Ça se fait avec de la confiance, de la fidélité, de l’exigence… et beaucoup de solidarité.
Et je veux ajouter ceci : je reçois cette distinction en pensant aussi aux femmes de la profession. Celles qui tiennent, qui portent, qui encaissent, qui se battent souvent sans bruit et à qui l’on demande d’être fortes tout le temps.
Soyez persuadées d’une chose :
Votre parcours compte. Votre courage compte. Même quand personne ne le voit.
Merci. Et très belle année 2026 à toutes et à tous ».
#LégiondHonneur #Engagement #Femmes #Transmission #Réseau #Tourisme #CedivTravel


