19 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Ryanair a confirmé la suppression de deux millions de sièges à Charleroi

Michael O’Leary, le PDG de la plus grande low-cost d’Europe, a l’habitude de s’exprimer librement sans craindre les répercussions politiques qui réduisent souvent au silence d’autres dirigeants de compagnies aériennes. Dans une interview accordée à Politico , il a saisi l’occasion pour exhorter l’Europe à réduire la bureaucratie et les taxes sur les transports afin de regagner en compétitivité face aux menaces extérieures.

Le PDG de Ryanair n’aime ni l’UE, ni Trump

O’Leary, a lancé une série de critiques acerbes contre le président américain Donald Trump et la bureaucratie de l’Union européenne, dans un contexte de tensions croissantes autour de la réglementation aérienne et du paysage géopolitique de 2026. Le dirigeant a qualifié le président américain de « menteur » et a décrit le Parlement européen comme une « bande d’idiots » en raison de ses propositions législatives.

Le dirigeant a également vivement critiqué les propositions du Parlement européen, notamment l’initiative visant à imposer la gratuité des bagages à main aux compagnies aériennes. Il a qualifié cette idée de proposition absurde et illégale qui ne cherche qu’à alourdir la charge financière des citoyens.

L’impact opérationnel en Belgique

Au-delà des déclarations politiques, la compagnie aérienne a confirmé les conséquences commerciales directes des hausses d’impôts en Belgique. Elle réduira sa capacité de 1,1 million de sièges à l’aéroport de Bruxelles-Charleroi en 2026. Cette réduction sera encore plus marquée en 2027 avec une nouvelle suppression de 1,1 million de sièges si le gouvernement fédéral ne revient pas sur les hausses d’impôts.

Le conflit survient après la décision des autorités de Charleroi d’instaurer une taxe locale de 3 euros par passager à partir d’avril 2026, en plus du projet du gouvernement belge de porter la taxe nationale à 10 euros d’ici 2027. O’Leary a averti que quatre avions seraient retirés de la base de Charleroi et redéployés vers des marchés à moindres coûts tels que Stockholm ou l’Albanie .

Et aussi sur MisterTravel:

Belgique: augmentation de la taxe passagers. Ryanair voit rouge

Sacré O’Leary! Le PDG de Ryanair contre la France

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour